Hello, tout d'abord, je pense qu'effectivement la stérilisation contraceptive est un choix personnel et devrait être beaucoup plus respecté, d'autant plus lorsqu'on a déjà eu des enfants.
Mais personnellement, quand on a pas eu d'enfants je comprends que les médecins ait un peu plus de réticence... Bon OK ça sonne un peu "oui mais..." sorry
. Je m'explique la personne que j'étais il y a 5 ans n'est pas la même qu'aujourd'hui, et celle dans 5 ans ne sera peut-être pas la même, j'ai évolué sur plein de sujets et même carrément changé d'avis depuis... Avec une telle technique, comment le medecin peut-il être sur que sa/son patient.e ne changera pas d'avis ? (mais effectivement, ce n'est peut-être pas à lui de choisir...) Soi même comment peut-on être sur de ne pas changer d'avis ? Mais après ça doit être mon côté trouillarde qui parle
, le fait de se fermer définitivement une porte, j'ai un peu de mal avec ça...
"Si un homme ne veut pas d’enfant, on dit que c’est un choix. Si c’est une femme, on lui répète qu’elle changera d’avis." Totalement d'accord. Mais surtout quand on ne parle pas de stérilisation. Je ne suis pas sure que lorsqu'un homme jeune n'ayant jamais eu d'enfant vienne pour une vasectomie, le médecin soit hyper jouasse de la faire ? j'ai trouvé cet article:
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130822.OBS4047/la-vasectomie-ce-tabou-francais.html