Ouah... J Cet article m'intéresse beaucoup.
Même si la réaction de
@Plume* date, j'aimerais dire une chose aux personnes qui pensent de la même manière : il est temps pour les médecins d'accepter que les patients (je parle des adultes) sont des gens RESPONSABLES de leurs actes. Et il est tant pour les patients de se penser comme tel. Le boulot du médecin, c'est avant tout d'apporter une information éclairée, complète et adaptée pour que le patient puisse choisir ce qui concerne SA santé. A mes yeux, si le choix ne convient pas au médecin, il n'a rien à dire à partir du moment où il a fait son boulot : informer. Et où le patient choisit en connaissance de cause : il connaît les risques et assume les conséquences. Il est tant d'arrêter d'infantiliser les gens au nom de leur bien-être. Je connais des gens, à travers l'histoire, qui pensaient comme ça. Je vous laisse cogiter.
Une collègue à moi s'est vue refuser une stérilisation du fait qu'elle était "trop jeune". Elle supporte mal la pilule et les stérilet. Merci au médecin qui fait sa vie un enfer et qui n'a pas fait son boulot (à savoir réaliser l'acte, ou lui indiquer une personne qui le pratiquera) : ou tu prends une contraception qui te rends malade, ou tu pratiques l'abstinence forcée, ou tu fais l'amour avec la crainte d'avoir un enfant quand tu n'en veut pas.
Etre obligée de subir une contraception inadaptée, être obligée d'avorter ou d'assumer un bébé que l'on ne voulait pas parce qu'un "gentil" médecin a jugé pour nous que ce n'était pas le moment, ce n'est pas violent peut-être ? Pour l'enfant, pour la femme, qui de ce fait n'a pas la liberté à laquelle elle a le droit sur son propre corps ?
Un acte de médecine se réfléchit en terme de rapport
bénéfice / risques et c'est tout ! Je comprends qu'on médecin se refuse à pratiquer un acte dangereux, hors là, ça n'est pas le cas ! Il s'agit d'un choix de vie, auquel il n'a aucune voie au chapitre. Et quant à la dangerosité en plus, je rigole un peu quand je vois la politique d'application de certains médicaments...
Bref. Je compte me faire stériliser lorsque je ne voudrais plus d'enfant. Si le médecin auquel je m'adresse à ce moment m'informe correctement (ou c'est oui, ou il me donne les coordonnées d'un confrère
comme la loi l'y oblige), ou il me traite comme m'ont souvent traité les médecins, et je me suis promis de lui faire une pub d'enfer. Marre de la mainmise des médecins sur le corps des femmes ou des hommes (parce que la stérilisation masculine est presque encore plus tabou... rapport à la "perte de virilité" et autres stupidités).
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire (si ce n'est déjà fait) les excellents articles de Martin Winckler, qui apportent autant d'info sur les "techniques" que sur le rapport au médecin.