C'est bien vrai que les femmes ont tout le fardeau de la contraception... Déjà, je fais valoir à mon copain que c'est moi qui prend la pilule, qui se doit de la prendre à l'heure, qui la paie, surtout ça je doit dire. La contraception nous regarde tous les deux, mais c'est moi qui me farci la facture, parce que mon assurance n'en paie que la moitié. Ok, c'est pas la mer à boire non-plus, mais c'est le principe. On aimerait des enfants, mais pas dans l'immédiat et pour moi, c'est clair qu'une fois que notre famille sera faite, on va passer à une contraception définitive... et franchement, je sais que ce n'est pas à moi de prendre une décision qui concerne le corps de mon copain, mais après avoir enduré les hormones, grossesses et accouchements possiblement à venir, il me semble qu'il pourra aussi faire un effort, d'autant que la vasectomie est une procédure qu'on dit plus simple que la ligature des trompes. Sinon, ce sera le condom (il risque de ne pas aimer - là est le point), je vais quand même pas prendre des hormones jusqu'à ma ménopause. S'il ne veut pas altérer son corps, ok, mais je n'altérerai plus le mien non plus que ce soit par des hormones ou la pause d'un dispositif intra-utérin... lol pour l'instant c'est encore loin et à l'âge qu'à mon copain, c'est sûr que le mot vasectomie le rebute en ce moment, mais on verra bien quand il sera temps d'en parler sérieusement.
Au Canada, la stérilisation volontaire est admise depuis 1969 et elle bien intégrée dans le quotidien des médecins, je pense, personne n'a de problème à l'obtenir.