Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : John Oliver analyse l'éducation sexuelle aux États-Unis (avec des guest-stars)
En ce qui concerne l'abstinence, on est entre deux extrêmes : aux US, on parlerait d'abstinence avant le mariage, en France, rien que ce mot fait rire.
Dire que parler d'abstinence ne rend service à personne, je ne suis pas d'accord. Tout dépend de la manière d'en parler.
Les rapports sexuels ont quand-même des conséquences qu'il faut être capable de supporter, et la contraception ne nous protège pas toujours. De plus, vivre dans une société hypersexualisée, où on a constamment le message qu'il faut coucher régulièrement "sinon ce n'est pas normal", ça ne rend pas forcément les choses faciles.
En effet, parler de "l'abstinence avant le mariage" est tout à fait déplacé. Mais en parler comme une solution contraceptive parmi les autres, avec ses avantages et inconvénients, n'a à mon sens rien de déplacé, bien au contraire. Et le fait que ça fasse rire en France, je trouve ça assez dommage.