@Leinea Ben pourtant c'est vrai. Ton corps ne fonctionne plus comme il devrait fonctionner.
Une maladie d'Alzheimer c'est aussi le corps qui se détracte. Avant ça marchait et puis finalement pour des raisons X ou Y les cellules commencent à ne plus fonctionner et c'est le début de la maladie. Après savoir si c'est de la faute ou pas du malade ça, ça dépendra du tact de chacun: certains vont se dire que les cancers du poumon chez des fumeurs ben c'est quand même un peu de leur faute.D'autres vont penser que les cancers en général c'est de notre faute à tous vu qu'on utilise tous des produits toxiques tout le temps. On peut aussi évoquer la faute à pas de chance, Dieu, le destin, que sais-je, mais au final une maladie c'est un corps qui se détraque et qui n'arrive plus à gérer les agressions quelles qu'elles soient.
Ici dans le cas du diabète ou du surpoids je comprends que c'est un sujet sensible parce que tout le temps on est renvoyé à notre poids, au sport et tout (et que contrairement au tabac, par exemple, être gros ce n'est pas "in"), que ça crée des complexes. Donc justement j'ai trouvé bien qu'elles aient insisté dès le départ sur le fait qu'il y a des composantes génétiques et qu'à alimentation égale une personne va développer un diabète et pas l'autre.
Mais c'est quand même à une échelle globale liée à notre alimentation qui est devenue trop riche trop vite et que notre corps ne sait pas gérer ça. Il est resté coincé aux moments où on pouvait mourir de faim.
'Fin moi je n'ai pas trouvé qu'elles fustigeaient les malades mais plus la consommation, l'industrie agro alimentaire, notre mode de vie dans son ensemble.
D'ailleurs une idée intéressante d'émission:
La pub: comment ça marche, qu'est-ce que ça active dans notre cerveau, l'effet chez les enfants, chez les adultes, est-ce qu'on peut lutter contre elle ou finalement elle arrive toujours à ses fins.