Science Infuse #1 — Mais qui a peur du grand méchant sucre ?

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Gringo Je trouve le terme très dur, c'est tout. Qu'on dise qu'un corps ne fonctionne plus comme il devrait ok, mais détraquer c'est très péjoratif. Quand on dit de quelqu'un qu'il est détraqué, tu conviendras que c'est péjoratif comme terme. Même si là c'est le corps qui est "détraqué" et non pas la personne, ça reste un terme très négatif.

Et quand on parle de la faute du patient, je ne suis pas d'accord quand tu évoques le tact. Il n'y a rien qui prouve pas A+B que la mauvaise hygiène de vie est la seule responsable du diabète de type 2, il y a pleins de causes différentes (hérédité, l'âge, l'hypertension, grossesse). Donc par exemple, dire à une femme enceinte que si elle a développé un diabète de type 2, c'est de sa faute, c'est très violent. Et quand bien même, la maladie serait le résultat d'une mauvaise hygiène de vie, ça reste très violent de dire à quelqu'un "c'est de ta faute". Parce que comme j'ai pu le dire, sur 2 personnes qui ont une hygiène de vie similaire, l'une développera un diabète et pas l'autre, ce qui prouve bien que ça n'est pas le seul critère.

Donc si on suit ton raisonnement, si je suis diabétique de type 2, je ne peux m'en prendre qu'à moi même ? Ou alors, ça sera en fonction de ton tact ?
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Leinea Pour la première partie je pense qu'on ne se comprendra pas, je fais partie de ceux qui pensent que le corps c'est une machine. Donc si tu préfères dire que ton corps ne fonctionne plus bien, tu peux, mais pour moi c'est juste une périphrase.

Quand j'ai dit "tact" tu peux mettre "grossièreté" à la place. Certaines personnes grossières vont penser que c'est de la faute du patient s'il est malade (notamment ceux qui beuglent aux personnes en surpoids d'aller courir et de ne pas manger ce hamburger. C'est méchant et grossier, et ça juge sans connaître) C'est pour ça que je disais tact. Même si je pensais que c'est entièrement de ta faute, ça serait juste horrible de le dire.
(Tout comme c'est nul d'aller dire à un mec qui a un cancer du poumon "ah ben t'avais qu'à pas fumer!" C'est vrai, ne pas fumer aurait fait diminuer le risque d'avoir un cancer du poumon, mais ça ne sert à rien de le dire. Surtout qu'il aurait peut-être eu un cancer quand même)

Donc dans mon message je disais justement "Donc justement j'ai trouvé bien qu'elles aient insisté dès le départ sur le fait qu'il y a des composantes génétiques et qu'à alimentation égale une personne va développer un diabète et pas l'autre." Donc oui je suis d'accord, il y a d'autres composantes que juste l'alimentation sur lesquels on n'a pas de pouvoir.
Est-ce que c'est de ta faute à toi tout seule, non. Est-ce que c'est de la faute à notre société, surement.
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Gringo Au final, j'ai juste tiqué sur un mot, peut être sur la formulation de la phrase toute entière, où j'ai compris que cette petite fille avait réussi à "se détraquer en seulement 3 ans" (et là dedans, j'implique bien sur les parents hein, on ne se nourrit pas de façon indépendante à cet âge). Moi ça me choque d'entendre ça parce que dans cette phrase j'entends l'accusation du malade. Peut être que je me goure, mais ça n'empêche qu'en tant que diabétique c'est dur à entendre
 
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Mymy, t'as dit qu'on pouvait faire des remarques ici alors voilà.
Je trouve que c'était vraiment bien et intéressant, seulement, je déplore un peu le fait qu'il n'y ait pas eu de "vrai" pro. Quelqu'un qui travaille dans le domaine par exemple. (médecin, nutritionniste, diététici.en.enne)
Parce que des fois on avait l'impression que les intervenantes qui étaient hyper calées niveau scientifique (et qui était très chouettes hein:bouquet::fleur:)bah elles répondaient un peu au petit bonheur la chance. (expression de 1979 KESTUVAFAIRE).
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Mymy, je ne sais pas s'il y a eu des interventions de mad' pour contredire quelque chose ou pour apporter des précisions à quelque chose qui a été dit qui n'était pas tout à fait correct. Mais si c'est le cas, ça pourrait être sympa d'en avoir un listing en fin d'article.

Après je ne sais pas à quelle vitesse vont les posts, les questions et tout et si tu as le temps de tout lire, mais ce rectificatif pourrait arriver à la toute fin de l'émission.
 
  • Big up !
Réactions : Skorpions
Hello tout le monde ! Tout d'abord, merci à l'équipe de nous avoir permis de participer à ce podcast, et merci à vous de l'avoir regardé ! S'il y a des choses que vous n'avez pas comprises ou qui n'ont pas été expliquées très clairement, n'hésitez pas à poser vos questions ! Par écrit, ce sera sans doute plus facile de répondre de manière compréhensible pour tous.
Je n'ai pas encore re-regardé le podcast, mais si je vois des erreurs, j'essaierais de les corriger.
Et effectivement, comme cela a été dit, nous ne sommes pas diététiciennes ou nutritionnistes, mais plutôt "biologistes généralistes" (avec un intérêt certain pour la nutrition quand même). Alors on n'a pas pu répondre à tout (personne n'est parfait ;) ), mais après je crois que c'était un choix de @Sarah Bocelli et @Gingermind d'avoir des invités un peu généralistes.
Bref, si vous avez d'autres questions, je suis là !
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Same here! merci d'avoir regardé et participé! La généralisation est un exercice difficile et c'est parfois difficile d'expliquer des concept sans schéma ou sans notion de chimie...
L'aspartame est un dipeptide dérivant de deux acides aminés, l'acide L-aspartique et l'ester méthylique de la L-phénylalanine. Pour celles que ça intéresse et qui ont des notions de chimie, cet article est pas mal fait: http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/laspartame-un-édulcorant-controversé

bisous bonbons (avec modération) et poneys volants
 
27 Novembre 2011
276
314
1 624
47
Bruxelles
agréablement surprise par ce podcast, j'avais peur d'entendre un discours un peu culpabilisant (genre "il faut arrêter les sucres rapides", "l'OMS recommande x grammes de sucres par jour", "j'ai arrêté le sucre pendant un an et je ne me suis jamais sentie aussi bien"), mais vous avez été didactiques et modérées dans vos propos, bravo !
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
j'avais peur d'entendre un discours un peu culpabilisant (genre "il faut arrêter les sucres rapides",(...)
J'ai la notif de ton message au moment où je suis en train de finir mon carrot cake bien mérité du weekend.
Coïncidence ? I don't think so XD
tumblr_nrr45lzvup1sk770to5_r1_250.gif
 
  • Big up !
Réactions : Vasumitra
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Super émission, je n'ai pas vu les deux heures passer. Même si je n'ai pas fait de découverte transcendante (j'ai une formation de biologiste tout de meme :cretin:) j'ai quand même appris des choses! Donc merci pour ça!
Au niveau du format j'ai trouvé ça très bien. Rien à redire.

C'est quoi le prochain thème? :d

Groooos HS, @elisabellissima j'ai adoré ta voix et ta façon d'expliquer et tout et tout! T'as l'air trop gentille :d :shifty: :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes