@Melodrama Chanel : Pourquoi n'y aurait-il que deux choix ?
(Enchanté, je sors d'une conférence de philo sur la démocratie, je suis donc chaud, chaud, chaud).
Sinon je trouve l'exemple de Clémence très intéressant. Il montre à la fois l'organisation d'une démocratie (pouvoir du peuple) et ses limites de l'organisation actuelle (les masses facilement persuadées d'une chose et qui n'arrivent pas à imaginer l'inverse, et le choix perpétuel entre des alternatives qui bloquent la possibilité d'imaginer une autre solution...).
Personnellement c'est pour ça que je trouve toujours important de chercher les arguments pour, et les arguments contre chacune des positions, et de toujours chercher une troisième possibilité (ou plusieurs autres possibilités). Même dans les avis qui sont les plus viscéraux, parce qu'on ne peut pas accepter bêtement tout ce qui tombe. En gros, entre cheval et Paris, chercher à comprendre pourquoi les autres peuvent vouloir faire du cheval, chercher à comprendre pourquoi les autres peuvent avoir envie d'aller à Paris, et essayer si rien ne satisfait personne de proposer d'aller à la mer ^^
La démocratie ne fonctionne pas si elle ne se base que sur des alternatives. Si j'avais été la maîtresse, j'aurais demandé à chaque élève d'écrire sur un bout de papier son idée de sortie, puis collecté les vingt papiers, dépouillé, et essayer de voir si certaines choses revenaient, lire à haute voix les solutions possibles/pertinentes compte tenu du budget, de la distance, du groupe, de la durée (se comporter comme un expert qui voit ce qui est possible ou pas). Faire une deuxième discussion, prendre une heure peut-être, laisser à chaque personne qui souhaite s'exprimer la possibilité de le faire. C'est ça la vraie démocratie à mon sens ^^