Contrairement à pas mal de monde ici, je ne me reconnais pas vraiment dans l'élève qu'était Clémence en CM2. À cette époque j'étais plus du genre timide, qui avais du mal à exprimer clairement son désaccord avec une opinion.
Mais je te soutiens totalement, tout d'abord parce que maintenant, j'essaie davantage d'exprimer mon avis en me forçant de lui donner la même légitimité que celui des autres (oui, parce que si je ne me force pas j'ai tendance à penser que mon avis compte moins, complexe d'infériorité, manque de confiance en soi, tout ça...)
Surtout, il y a quelque chose dont j'ai horreur, c'est d'être sûre à 100 % d'avoir raison sur un fait (qui n'est donc pas discutable), qu'une personne vienne en affirmant le contraire de ce que je dis (une affirmation qui est donc fausse, si vous suivez, puisque moi je sais que je dis la vérité), mais en y mettant tellement d'aplomb, d'assurance et de conviction que je finis au final par douter de ce dont j'étais pourtant sûr avant que la personne n'intervienne. Aaaah ! Rien que de l'expliquer ça me rappelle certaines situations que j'ai vécues et ça commence à faire monter ma colère
!
On pourrait dire aussi que j'aime bien avoir raison, et je sais qu'il peut m'arriver de me tromper (haha évidemment), mais je n'entre dans ce genre de débat que lorsque je suis sûre de moi (toujours ce même problème de confiance), et quand on en vient généralement à croire la personne qui a tort, mais qui a une opinion qu'elle défend mieux ou qui est plus acceptée parce qu'elle va dans le sens de ce que pense "la majorité", je suis tellement énervée qu'il m'arrive d'avoir quelques petites larmes, de rage, dans les yeux.
Bon je me suis peut-être un peu écartée du sujet initial, pour revenir sur l'article, je l'ai moi aussi beaucoup aimé, et l'exemple donné m'a permis de mieux comprendre comment on peut facilement "manipuler" un groupe de personnes en leur donnant l'illusion du choix...
Je me considère, la plupart du temps comme
apolitique, souvent je n'ose pas prendre part dans un débat sur tel ou telle homme ou femme politique, ou sur tel ou tel enjeux politique. Je pense que c'est dans ma personnalité, dans mon éducation, que de ne jamais avoir une opinion tranchée sur les choses, de toujours réfléchir à plusieurs reprises avant de donner un avis, lorsque j'arrive à me positionner. Parce que souvent, trop souvent j'arriverai à trouver des arguments "pour" et des arguments "contre" dans tous les camps (ou presque, j'ai du mal à soutenir le régime Nazi). Quelque part ça peut être une bonne chose d'un point de vue extérieur, mais ça peut aussi être perçu comme un manque d'engagement... Ça fait aussi que je ne m'y retrouve pas trop entre la droite et la gauche, et les partis, et tout le politique, ce qui me pousse à m'éloigner quelque fois de tous ces débats... mais c'est aussi quelque chose que je crains, de ne plus être au courant de ce qui se passe.