Alors là, mais là... C'est fou, on dirait moi en CM2, et ça s'est bieeen aggravé au collège ! Moi aussi j'ai vraiment hête de lire la suite :)
 
Au risque de me faire lyncher, je comprends pas trop l'exemple là.... En gros tu n'étais pas contente du choix de la majorité, du coup tu critiques la "dictature de la majorité" ok ça se tient. Mais du coup la dictature de la minorité c'est mieux ? :hesite: Je ne vois pas bien l'alternative là....

Après sur la façon dont ça a l'air d'avoir été fait c'est vrai que c'est bof (exposer des arguments n'allant que dans un sens).
 
@Melodrama Chanel : Pourquoi n'y aurait-il que deux choix ?
(Enchanté, je sors d'une conférence de philo sur la démocratie, je suis donc chaud, chaud, chaud).

Sinon je trouve l'exemple de Clémence très intéressant. Il montre à la fois l'organisation d'une démocratie (pouvoir du peuple) et ses limites de l'organisation actuelle (les masses facilement persuadées d'une chose et qui n'arrivent pas à imaginer l'inverse, et le choix perpétuel entre des alternatives qui bloquent la possibilité d'imaginer une autre solution...).
Personnellement c'est pour ça que je trouve toujours important de chercher les arguments pour, et les arguments contre chacune des positions, et de toujours chercher une troisième possibilité (ou plusieurs autres possibilités). Même dans les avis qui sont les plus viscéraux, parce qu'on ne peut pas accepter bêtement tout ce qui tombe. En gros, entre cheval et Paris, chercher à comprendre pourquoi les autres peuvent vouloir faire du cheval, chercher à comprendre pourquoi les autres peuvent avoir envie d'aller à Paris, et essayer si rien ne satisfait personne de proposer d'aller à la mer ^^

La démocratie ne fonctionne pas si elle ne se base que sur des alternatives. Si j'avais été la maîtresse, j'aurais demandé à chaque élève d'écrire sur un bout de papier son idée de sortie, puis collecté les vingt papiers, dépouillé, et essayer de voir si certaines choses revenaient, lire à haute voix les solutions possibles/pertinentes compte tenu du budget, de la distance, du groupe, de la durée (se comporter comme un expert qui voit ce qui est possible ou pas). Faire une deuxième discussion, prendre une heure peut-être, laisser à chaque personne qui souhaite s'exprimer la possibilité de le faire. C'est ça la vraie démocratie à mon sens ^^
 
Je … C'est tout à fait moi. Enfin, je veux dire que je me reconnais vraiment dans ton anecdote, en primaire au collège et encore aujourd'hui, même si j'ai eu des tentatives de prises de pouvoir au lycée (présidence du conseil des élèves et du foyer ma gueule) ! Enfin, bref, tout ça pour dire TOUT PAREIL (sauf que j'ai pas eu Sciences Po :gonk: ) et que j'ai surtout super envie de lire la suite ! Merci Clémence !
 
  • Big up !
Reactions : Kaylie
@AngelTen Richard II ton exemple est très intéressant, il marche très bien à l'échelle d'une classe. Mais pour avoir fait Sciences Po aussi ça ne me semble vraiment pas applicable à l'échelle d'un pays (la démocratie participative.... et son énorme taux d'abstention).

Enfin je veux dire.... La dictature de la majorité c'est quand même le principe fondateur de la démocratie, ça a ses limites et ça peut être intéressant de le remettre en cause pour proposer autre chose, mais critiquer ça comme ça pour moi ça revient à critiquer la démocratie tout simplement.

Mais je suis mauvaise langue étant donné qu'on n'a pas encore la suite. :fleur:
 
  • Big up !
Reactions : Liza Radley

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes