L'humour « Bloqués »... dans nos contradictions

23 Avril 2015
106
157
204
33
Han super article qui donne à réfléchir ! Très bien écris, et que je partagerai aussi avec grand plaisir :)
J'interviens juste pour dire à quel point j'ai été choqué (et dégoutée) de " Bloqués" justement à cause du discours sexiste des deux (qui n'ont plus 15 ans quoi.. merde !), particulièrement un épisode où tous les deux avait une discussion (très constructive) sur " oh non ça sert a rien d'inviter des meufs moches, si on peut se taper des bonnes après " un truc comme ça. Donc rien que " meuf ", " moche" , "bonne" dans une même phrase... ça m'est resté en travers. Même mon copain qui est un peu macho, ce genre de discours lui a beaucoup déplus.
Je finirai par mon mot de la fin : Canal+ me déçois de plus en plus ! Voilà voilà...! Merci Yann...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
"Bloquées" m'a fait mourir de rire :yawn: :cretin:
Pour le reste, en plus d'être sexiste c'est juste entendu 12 fois et terriblement facile comme sketch. Ça pourrait être "sexiste et innovant" (et drôle), comme Bref par exemple, mais non en fait, c'est juste de l'humour oppressif "facile" et je crois que c'est cette facilité qui est encore plus décevante.
 
Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Han super article qui donne à réfléchir ! Très bien écris, et que je partagerai aussi avec grand plaisir :)
J'interviens juste pour dire à quel point j'ai été choqué (et dégoutée) de " Bloqués" justement à cause du discours sexiste des deux (qui n'ont plus 15 ans quoi.. merde !), particulièrement un épisode où tous les deux avait une discussion (très constructive) sur " oh non ça sert a rien d'inviter des meufs moches, si on peut se taper des bonnes après " un truc comme ça. Donc rien que " meuf ", " moche" , "bonne" dans une même phrase... ça m'est resté en travers. Même mon copain qui est un peu macho, ce genre de discours lui a beaucoup déplus.
Je finirai par mon mot de la fin : Canal+ me déçois de plus en plus ! Voilà voilà...! Merci Yann...

Mais... Mais est-ce qu'on peut deux minutes se souvenir qu'il y'a une différence entre l'acteur et le personnage qu'il incarne, entre l'auteur et le texte qu'il écrit ? Quand je lis ça, j'ai l'impression que c'est Orelsan et Gringe qui sont des super sexistes qui disent qu'une meuf moche ça vaut pas bcp mieux qu'un escalator en panne. Je ne nie pas le côté sexiste de ce sketch en particulier, mais alors je ne supporte pas cette fausse naïveté à base de "merde les mecs vous avez déconné". Euh ? Non ? Je crois qu'il est vraiment important de prendre du recul avec ça, se rappeler de l'existence du second degré, ça ne peut pas faire de mal. En rire, parce que c'est improbable, et se dire que ce sketch, pour sexiste qu'il soit, a quand même le mérite de montrer la pauvreté d'un tel raisonnement, l'improbabilité d'un tel mode de pensée. A mon sens, ça décrédibilise totalement le genre de personnes qui fonctionnent réellement de cette façon...
Après, j'ai beau trouver intéressant l'article, j'avoue que je ne sais plus très bien si c'est Bloqués qui est critiqué, ou si c'est l'absence de femmes au petit journal, ou si c'est le fait que Catherine et Liliane soient des hommes en réalité (d'ailleurs, des hommes qui se griment en femmes pour rire, y'en a depuis toujours, d'autant qu'on ne peut pas dire que leurs propos sont sexistes).
En fait, j'ai l'impression que cet article surfe sur la côte décroissante de Canal+, genre hop, tirons sur la bête blessée, après tout, tout le monde le fait. C'est un peu facile, et pour le coup, j'ai pas été convaincue. Je crois qu'on peut dénoncer le sexisme autrement, surtout quand l'auteure dit elle-même savoir qu'Orelsan est pas le beauf sexiste que l'opinion populaire laisse penser qu'il est... Ah mais finalement si. J'ai commencé à lire l'article les sourcils froncés, je l'ai terminé un sourcil haussé, totalement sceptique et perplexe. Y'a plein de choses qui ne valent plus grand chose sur Canal +, mais j'ai l'impression que s'attaquer à Bloqués, c'est un peu faire dans la facilité, plutôt que de parler du grand journal, qui a perdu tout intérêt et qui n'est plus qu'une ode à la gloire de Maïtena, de son égo, et de Cyrille Eldin.
 
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
Moi j'aime Bloqués, et comme le rappelle @Clemence Bodoc, Orelsan et Gringe dans "leur propre rôle", ils représentent des blaireaux dans leur canap' incapables de grandir et d'assumer des responsabilités - comme des petits mecs de 13 ans qui bitchent parce y'a personne qui veut leur toucher le zizi.
J'ai tendance à les excuser déjà parce que je considère qu'ils ont du talent, et qu'à chaque fois dans leurs chansons (je pense à "change de pote") qu'ils tirent un peu facilement sur les meufs ils rappellent à la fin l'hypocrisie des personnages qu'ils incarnent. Même si c'est un peu trop subtil à mon humble avis et qu'il faudrait qu'ils forcent le trait la prochaine fois pour montrer qu'ils en ont conscience.
Et FloBer la même, je l'aimeuuh beaucoup beaucoup, et j'avais déjà remarqué deux-trois facilités d'écriture - encore une fois sur les filles - dans d'autres sketches alors qu'il est capable de bien meilleur. Peut-être qu'il se rabat là-dessus quand il est fatigué ! Auquel cas j'aimerais autant qu'il aille dormir plutôt que de faire du médiocre. (FloBer, si tu m'entends, j'aime vraiment ce que tu fais ! C'est pour que tu le fasses encore mieux)
Tout ça pour dire que cet épisode est nul, mais que les autres se défendent bien ! (j'avoue, le "tu dois vraiment l'aimer, t'as dit crop-top" m'a fait hululer de rire) Et je suis agréablement surprise de la qualité du jeu des deux !
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Moi j'aime Bloqués, et comme le rappelle @Clemence Bodoc, Orelsan et Gringe dans "leur propre rôle", ils représentent des blaireaux dans leur canap' incapables de grandir et d'assumer des responsabilités - comme des petits mecs de 13 ans qui bitchent parce y'a personne qui veut leur toucher le zizi.
J'ai tendance à les excuser déjà parce que je considère qu'ils ont du talent, et qu'à chaque fois dans leurs chansons (je pense à "change de pote") qu'ils tirent un peu facilement sur les meufs ils rappellent à la fin l'hypocrisie des personnages qu'ils incarnent. Même si c'est un peu trop subtil à mon humble avis et qu'il faudrait qu'ils forcent le trait la prochaine fois pour montrer qu'ils en ont conscience.
Et FloBer la même, je l'aimeuuh beaucoup beaucoup, et j'avais déjà remarqué deux-trois facilités d'écriture - encore une fois sur les filles - dans d'autres sketches alors qu'il est capable de bien meilleur. Peut-être qu'il se rabat là-dessus quand il est fatigué ! Auquel cas j'aimerais autant qu'il aille dormir plutôt que de faire du médiocre. (FloBer, si tu m'entends, j'aime vraiment ce que tu fais ! C'est pour que tu le fasses encore mieux)
Tout ça pour dire que cet épisode est nul, mais que les autres se défendent bien ! (j'avoue, le "tu dois vraiment l'aimer, t'as dit crop-top" m'a fait hululer de rire) Et je suis agréablement surprise de la qualité du jeu des deux !

Je crois que c'est des tweets de l'auteur de Bloqués que tes paroles me rappellent : peut-être qu'il faut cesser de se sous estimer et de sous estimer les gens, de les croire incapables de comprendre la subtilité, et alors ils feront l'effort de voir plus loin que leur nez. J'avoue ne pas voir l'intérêt d'une quelconque forme artistique/culturelle qui ne laisse aucune réflexion à qui que ce soit. L'idée de la subtilité, c'est quand même de forcer à se dire "ah merde, faudrait que j'y réflechisse un peu plus" plutôt que de regarder sa télé la bouche ouverte en s'attendant à ce que ça tombe dedans sans autre forme de procès (je m'exprime mal, j'en suis désolée, j'essaie juste de montrer en quoi non, il faut pas que ça soit moins subtile.. mais ça n'est que mon avis, bien sûr, j'espère ne pas te froisser)
 
  • Big up !
Réactions : MoBelieves et Paumine
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Locke Justement, comment savoir quand c'est du second degré, quand tu ne connais pas l'individu personnellement ? Parce que du coup "second degré" ça devient un bouclier facile : tu fais une blague que tu penses, on te dit que t'as déconné, et tu réponds "nope ! C'tait du second degré !". Et on est sensé dire quoi ? "Ok amen je te crois sur parole" ?
C'est une vrai question. Si le second degré n'est pas clairement perceptible, c'est peut-être que ça n'en est pas...

Ah, et puis aussi : C'est quoi le second degré ? J'ai un peu de mal à comprendre. Si on fait une blague qui vise à blesser des gens (la plupart du temps des gens qui ne sont pas comme nous), pourquoi on la trouve drôle si on ne la pensait pas vraiment ?
:dunno:
 
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Clemence Bodoc Je suis vraiment contente que tu aies écrit cet article. J'avais peur que vous passiez un peu sous silence le truc du fait de vos relations avec Navo et autres mais je vois que vous gardez une vraie liberté d'expression même avec vos "proches" :)

Comme je le disais sur la VPS, au départ, quand j'ai su qu'Orelsan avait son petit passage sketch dans le Petit Journal, j'étais un peu choquée étant donné des polémiques autour du sexisme dans lesquelles il a été impliqué. Mais le premier sketch m'a vraiment fait rire, j'ai beaucoup aimé, c'était pile mon genre d'humour un peu absurde (c'était un sujet non genré "si j'étais riche"). Il y en a d'autres que j'ai trouvé cool comme celui sur les animaux qui prouvent bien que le concept n'a pas besoin de reposer sur un humour non seulement oppressif mais aussi bas-de-gamme et simpliste qu'on pourrait retrouver dans un meme Facebook.
Il n'y a pas que "Les meufs" d'ailleurs, il y a eu aussi celui sur le ménage qui avait 30% de répliques sexistes et celui sur "si j'étais amoureux" qui était juste un ramassis de clichés pas du tout originaux. J'ai vu ce dernier avec des mecs pas forcément sensibilisés au féminisme et aucun n'a ri. Ils ont dit "c'est un peu lourd" à la fin, sans que j'ai eu besoin de dire quoi que ce soit.

Et pour Le Petit Journal, je trouve ça effectivement incroyable que toute l'équipe présente à l'écran soit un groupe de mecs blancs. Quand je pense à quand Yann Barthès et sa team s'étaient moqués de Guillaume Galienne parce qu'il avait dit qu'ils étaient sexistes, et que la saison suivante ils ne cherchent même pas à recruter des nouveaux-nouvelles qui permettraient de faire une équipe un peu diverse... Je me dis que malgré plein de qualités cools dans LPJ, ils sont dans les travers typiques des privilégiés : ils n'arrivent même pas à imaginer qu'ils puissent avoir des comportements pas très inclusifs. Ils ne se remettent pas en cause!
D'ailleurs pour moi, c'est pas un hasard qu'ils invitent Sophia Aram "athée de culture musulmane" (WTF cette expression, je sais qu'elle se revendique comme ça mais c'est une identification personnelle, pas une vraie catégorie socio-culturelle! rien que le fait que le "label" soit pris comme argent comptant pose problème) pour parler des Français musulmans. Il y a un tel manque de connaissance sur la question des discriminations et de la diversité qu'ils ne réalisent pas qu'inviter une femme qui se revendique athée n'est pas forcément pertinent pour discuter de l'islam (même si ses parents le sont, c'est pas comme si on n'avait pas des femmes vraiment musulmanes capables de s'exprimer en France...).

Bref, ça me fait plaisir de voir cet article sur MadmoiZelle! (j'ai pas vu la vidéo)
 
20 Mai 2012
29
42
674
Toulouse
Moi je vois vraiment "Bloqués" comme du très très gros second degré, pour moi c'est un mélange de punchlines et de critiques de blaireaux macho qui trainent en caleçon, je pense que ya dnt des épisodes le but est de rire avec eux et d'autres de rire d'eux, parce que c'est vrai qu'il y a des mecs qui pensent comme ça et c'est vrai qu'ils ont l'air bien cons sur un canapé comme des loosers. Leurs personnages dans leur album sont d'ailleurs similaires et il y à toujours de l'auto dérision
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes