Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La politique et moi #2 — Le syndrome Lionel Jospin, ou l'ingratitude des masses
"L'ingratitude des masses"??? Les français-ces ne doivent rien aux politiques(surtout pas de voter pour eux),c'est l'inverse! Ce sont les politiques qui doivent quelque chose au peuple,c'est pour ça qu'ils sont élus et grassement payés.
Le terme ingratitude n'est pas adapté je trouve: être élu,passer au second tour... Ce n'est pas un dû,que ce soit en tant que délégué-e élu-e au conseil d'administration du collège ou des élections présidentielles. C'est un peu différent au collège parce que comme tu dis,il n'y avait pas de rémunération mais sur le principe,c'est la même chose.Je te rejoins sur le fait que les hommes et femmes politiques ne remplissent pas toujours leur part du contrat. Mais je pense que le propos de @Clemence Bodoc était qu'il est facile de râler après coup quand on ne se déplace pas aux urnes ou qu'on préfère se curer le nez plutôt que d'agir. En plus (dans son cas bien sûr, même s'il sert à illustrer la politique en générale), elle n'était pas payée pour ses engagements.
Pour ma part, je serai plutôt du genre à penser qu'on a tous un peu tort. Les citoyens en ne votant pas ou en prenant la politique par dessus la jambe, et les hommes politiques en profitant de cette indifférence pour faire grosso-modo comme ils veulent.
Je ne suis pas d'accord. Si on tombait sur un président tellement doué et tellement à fond pour le bien de son peuple ça m'emmerderait de la voir partir juste pour "faut laisser leur chance aux autres". Genre les USA, ils n'ont pas le droit de faire plus de deux mandas.J'aime bien ces articles, ça m'aide à comprendre ce qu'une personne qui a de l'ambition depuis longtemps et en plus, en "politique" pense et vit.
Mais bémol pour cette phrase : "DE QUOI JE ME MÊLE oh mais sérieusement. L’argument de l’alternance, ça va cinq minutes. Ce complot des élites !" C'est gênant surtout que ça cautionne les vieux des gouvernements qui ont oublié d'où ils venaient et pourquoi ils sont là. Qu'une jeunesse (qu'elle soit par l'âge ou par la nouveauté) prenne la main est une bonne chose, ça permet d'éviter un seul point de vue et de varier un peu comment nous sommes gouvernés.