Gros quiproquo
@MargoBadgam je m'adresse aux gens qui considèrent que la politique « ne les concerne pas », ce qui n'est visiblement pas ton cas ; je ne considère pas voter comme le seul moyen de s'intéresser/ démontrer son intérêt pour la politique.
En revanche j'ai vraiment du mal avec ce discours à la « tous pourris » dans ton dernier paragraphe. Il y a quelques fonctions électives qui permettent effectivement de bien gagner sa vie, mais ce n'est pas avec une indemnité de maire de petites et moyennes communes (c'est-à-dire l'écrasante majorité des élus locaux français, 36 000 communes en France tout de même), qu'on arrive à vivre. Mon grand père et mon oncle ont été maires, ils avaient un métier à côté.
Ils assumaient leur fonction sur leur temps personnel.
Je crois que beaucoup de gens s'imaginent que « les politiques » vivent grassement de leurs indemnités d'élus, alors que ce n'est que le cas d'une minorité (très voyante, et c'est logique : ce sont ceux qui ont le temps de défiler dans les médias).
EDIT
@Freehug oui, quand je parle d'absence d'ambition personnelle, je parle en théorie. Mais pour moi, ambition personnelle et collective ne sont pas incompatible. Par exemple : perso, j'ai toujours autant d'ambition collective, mais cette histoire de délégués m'a ôté très tôt toute ambition personnelle. Donc plus tard, quand j'ai réalisé que j'allais devoir me fader les mini-sarkozy de mon école dans les débats et les campagnes, j'avais juste plus assez de motivation pour m'imposer ça. Conséquence ? Ce sont des gens qui avaient... + d'ambition personnelle que moi qui se sont présentés. Ça veut pas dire moins d'ambition collective (je pense à une fille en particulier, qui se bat aujourd'hui bec et ongle dans l'opposition à Hénin-Beaumont) (mairie FN).
Ce que j'essaie de dire, c'est que c'est très facile de critiquer les élu•es (d'autant plus faciles que certain•es le méritent AMPLEMENT). Quid de tous les autres ? Quid des vocations qu'on n'encourage pas, quand on met toute la classe politique dans le même seau de merde ?
Comment peut-on soutenir une seule seconde que PS, UMP/LR et FN, c'est la même chose,
quand on entend ce que disent les candidats du FN ?
Quelles sont les chances pour que l'une d'entre nous ose un jour se porter candidate, aspire à nous représenter, nous, les jeunes femmes, de toutes origines, de toutes orientations sexuelles, de toutes croyances ? Si on continue — collectivement — à déprécier tout ce qui a à voir avec « la politique » de près ou de loin, je vais l'attendre longtemps je crois, ma jeanne d'arc... Et est-ce que je me déciderais un jour à y aller moi-même ? Quand même au sein d'une communauté ouverte, bienveillante et cultivée comme madmoiZelle, on me soutient que « tous les mêmes » ?
Ce ne sont bien évidemment pas des attaques contre quiconque, ce sont des questions, questions que je me pose très sérieusement et auxquelles je n'ai pas la réponse.
PS : pour parler des candidats FN, je vous invite plutôt à continuer sur l'autre topic (sous l'article que j'ai linké) (c'est moi qui ai amené la digression, je referme la porte pour éviter le courant d'air !
)