Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Parents et scolarité — Les madmoiZelles témoignent
Oups merci beaucoup, je corrige !Attention fautes d'orthographes :
Entretient > Entretien
Leste > Lest
ont voulu > n'ont voulu
Après je trouve aussi que l'orientation à la fin du collège est assez mal faite, pour ce que j'ai pu voir autour de moi en tout cas. On ne regarde souvent que les notes, les bons élèves sont orientés vers les bacs généraux et les autres dans le professionnel, comme si rien d'autre n'existait.
Comme si en 3ème on pouvait savoir ce qui nous plairais plus tard, certains oui ils savent, mais je pense pas que ce soit la majorité. Si je prends mon exemple en 3ème, comme la moitié des filles de ma classe je voulais être vétérinaire, aujourd'hui je travaille dans un bureau d'étude dans le bâtiment.![]()
Tu as une vision assez "vieille". En tout cas chez nous on ne regarde pas que les notes, mais, et surtout, le parcours de l'élève, son évolution, ses capacités... Non bien sûr à 15 ans on ne sait pas tous ce qu'on veut faire, mais on ne va pas envoyer en général un élève qui a déjà beaucoup de mal au collège (problème de lecture, de compréhension, de mémorisation... Mais deux élèves avec la même note n'auront pas forcément la même orientation). On essaye au maximum d'envoyer vers le général ceux qui le veulent et le peuvent. Et sinon on envoie pas toujours en bac professionnel. Il y a d'autres voix, et les élèves sont informés en cours d'année et encadré.