Le féminisme de Simone de Beauvoir expliqué par Cyrus North

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Catatonic Sex Toy : tu sais, le propos de sa chaine c'est d'expliquer les différentes pensées philosophique, c'est pas tellement des billets d'humeur ou pour parler de son point de vue à lui.
Quand on parle de Simone de Beauvoir, on parle pas encore de mansplanning...
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
"un zizi de garçon ou un pubis de femme" ... alors :) comment lui dire ... déjà OMG tous les humains ont un pubis ! Et ensuite surtout zizi = homme c'est considérer qu'on ne peut pas être une femme tout en ayant un pénis, ce qui est transphobe. Voilou !

(et sinon bien d'accord avec les avis précédents : même si on coupait cette vidéo en 2, ça serait toujours bien mieux fait et plus drôle que la vidéo de Bloqués)
 
9 Mars 2014
97
464
754
Cette vidéo est pas mal, mais en plus de ce qu'on déjà dit les Madz, il y a autre chose qui me chagrine.

Je conchie l'expression "offrir son corps". Déjà, on ne l'utilise que pour parler des femmes, et puis en plus... offrir son corps??? mais de quoi??? Lors d'une relation sexuelle on reste propriétaire de son corps, c'est pas un objet qu'on offre en cadeau....
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Pff ça me gave de voir Madmoizelle relayer des vidéos sur le féminisme réalisées par des mecs. On les entend suffisamment dans les médias.
(+ @Catberry)

Désolé, et n'y vois aucune animosité ni agressivité du tout, mais n'hésite pas à créer ta propre vidéo pour expliquer le féminisme ! On sera les premiers à la relayer si elle est de qualité et perso, je n'attends que ça, et OUI je suis d'accord il y a trop de mecs, ça me tue aussi de voir qu'il y a autant de mecs à la Nuit Originale, autant de mecs qui n'hésitent pas à se saisir du micro alors que les filles ont tellement plus de mal à trouver leur parole légitime, mais j'ai envie de te dire :


Je ne sais pas si tu as vu, mais on est globalement pas mal impliquées dans la promotion de jeunes Youtubeuses (as-tu vu ce forum ?, tu pourras y retrouver plein de conseils si tu souhaites créer ta vidéo sur le sujet --> http://forums.madmoizelle.com/forums/reseau-madmoizelle-youtube-videastes.12207/) et on fait tout pour faire découvrer des p'tites jeunes qui n'en veulent ! Donc n'hésite pas, mais stp, pourquoi nous en vouloir de relayer des youtubeurs qui font des contenus qu'on estime suffisamment de qualité ?
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Je vais dire honnêtement ce que je pense depuis le début de la polémique de Bloqués, enfin, car je ne savais pas comment le formuler... Je dois avouer que je suis complètement perdue quant à tout ce qu'il s'est passé... Enfin, je pouvais comprendre les réactions sur "Les Meufs", je trouvais constructif le débat, est-ce que l'on peut rire de tout, est-ce que l'on peut se permettre de faire de l'humour sur une catégorie sociale opprimée...

Déjà, je ne vois pas le rapport avec Bloqués, la vidéo n'a pas été faite en réponse au sketch, de plus il s'agit d'une vidéo "pédagogique" si je puis dire, et non pas d'une vidéo à visée humoristique... A partir de là, juste... Pourquoi comparer ? :dunno:

Ensuite, pourquoi reprocher à Madmoizelle de faire des articles sur des vidéos d'hommes blancs cishet ( d'ailleurs on n'en sait rien, si il est cishet ) :hesite: c'est probablement ce qui vient de sortir là maintenant, sur le sujet, point. Ensuite, c'est une ( bonne ) vidéo traitant principalement de Simone de Beauvoir et du féminisme de son époque et des différentes catégories qui en ont découlé.

C'est malheureux mais, même si je trouve que la rédaction de Madmoizelle fait du bon boulot, je me retrouve de moins en moins dans les avis sur les topics féministes, je trouve certaines réactions limite extrêmes, et la discussion en devient parfois même impossible, malgré les tentatives de certaines Madz d'instaurer le dialogue...
 
15 Janvier 2014
288
1 375
2 314
27
Lille
tattooedfreddie.tumblr.com
@Fab , Je comprends tout à fait. Je suis désolée si mon appui au message précédent a été pris comme une attaque. Je respecte, soutiens et suis très reconnaissante à Madz pour laisser une place au débat féministe en son sein. C'est simplement dommage que, même dans un mouvement centré sur le combat pour les femmes, on peine à les entendre, justement.

Maintenant, même si la forme pouvait engendrer des quiproquos, j'ai du mal à voir comment le fond peut-être assimilé à de l'extrêmisme. Un féminisme par les femmes pour les femmes, par les minorités pour les minorités, ce n'est pas extrême pour moi. C'est ce dont on a besoin.
 
Dernière édition :
8 Octobre 2013
125
281
1 624
Cette vidéo ne m'a pas convaincue personnellement...

Plusieurs choses à dire sur cette vidéo :

- La façon dont il reprend Beauvoir en disant qu'on nous fait devenir femme (nous étant la société), j'avoue que je ne suis pas d'accord avec ça. La société nous influence, certes, mais cette construction est plus intérieure, plus intime. Après, je ne dis pas que ce qu'il dit est faux hein, j'exprime juste mon ressenti. :hesite: Il aurait pu s'appuyer sur son autobiographie, notamment le premier tome Mémoires d'une jeune fille rangée, dans laquelle elle nous retranscrit cette "construction". En fait, cette construction s'étend également sur les autres tomes de son autobiographie : La force de l'âge et La force des choses.

- Que vient faire la blague "Oh, il se tape beaucoup de meufs et peut garder la sienne = bogoss" et "Oh, elle se tape plein de mecs = salope" ? Sérieusement, ce n'était vraiment pas utile à l'explication. Je sais que c'était dans le but justement de dénoncer cette réflexion mais JE SUIS TANNÉE DE L'ENTENDRE. Bref, PAS utile à l'exposé sur le féminisme de Beauvoir.

- la blague de pomper sur Sartre et pomper Sartre m'a carrément mise en rogne. :bomb: Beaucoup de critiques lui ont reproché d'avoir copié ses écrits sur ceux de Sartre alors que NON. Bien sûr qu'ils se sont influencés respectivement, mais ce n'était pas du plagiat. Puis la blague de mauvais goût était clairement en trop selon moi. On s'attarde plus sur ça que sur les "explications" du monsieur qui sont, au final, peu nombreuses, entre les blagues, les travestissements et les exemples qui ne sont pas toujours en accord avec le féminisme de Beauvoir ou du moins avec l'époque à laquelle elle l'a construit.

Bref, toujours selon moi, c'était une explication extrêmement superficielle, presque basée sur un résumé Wikipédia. Je veux dire, l'oeuvre de Beauvoir est tellement plus fournie que ça. Je sais qu'il essayait de résumer mais je trouve qu'il a fait du mauvais travail, autant sur la forme que sur le contenu. :annoyed:

Rien de mieux pour comprendre Beauvoir que de lire Beauvoir. Si le Deuxième Sexe est un trop gros morceau pour vous (je peux le comprendre, je m'y suis mise à deux fois pour le lire) commencez avec son autobiographie, c'est un pur délice. Ou bien l'Invitée qui est également un pur régal. (Ouais je suis fan de Beauvoir, et alors ? :jv:)

Je suis désolée pour les éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire, je suis en cours et j'écris sous le coup de l'impulsion....:sushi:
 
  • Big up !
Réactions : Chacha7
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Fab , Je comprends tout à fait. Je suis désolée si mon appui au message précédent a été pris comme une attaque. Je respecte, soutiens et suis très reconnaissante à Madz pour laisser une place au débat féministe en son sein. C'est simplement dommage que, même dans un mouvement centré sur le combat pour les femmes, on peine à les entendre, justement.

Maintenant, même si la forme pouvait engendrer des quiproquos, j'ai du mal à voir comment le fond peut-être assimilé à de l'extrêmisme. Un féminisme par les femmes pour les femmes, ce n'est pas extrême pour moi. C'est ce dont on a besoin.

Quand je te lis, tu me diras si j'ai tort mais j'ai l'impression que tu exclus les.hommes du féminisme. Je comprends ta façon de penser.
Mais est ce que tu peux aussi concevoir que d'autres courants de pensée féministe inclut les hommes dans leurs démarches ?
On est tous d'accord pour dire qu'il faut plus de femmes qui s'expriment mais entendre des hommes qui disent des choses.belles.et égalitaristes c'est sympa non ?
Moi en.tout cas ça me fait du bien.

@Emoucha
Je pense que la vidéo est une introduction au féminisme selon de Beauvoir qui se veut ludique pour les debutant.es.
Je ne crois pas que le monsieur ait fait une thèse de doctorat sur le sujet et il est possible vu à quel point tu es calé sur le sujet qu'il en connaisse moins que toi. Mais je suppose que sa vidéo aurait beaucoup moins d'intérêt pour les novices s'il s'était contenté de dire "on comprend de Beauvoir qu'en lisant de Beauvoir" ahahah.
Après peut être que sa vidéo donnera envie a certains et certaines d'en savoir plus .... Typiquement moi .... Il m'a donné envie de lire ses livres.
 
Dernière édition :
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Rien de mieux pour comprendre Beauvoir que de lire Beauvoir. Si le Deuxième Sexe est un trop gros morceau pour vous (je peux le comprendre, je m'y suis mise à deux fois pour le lire) commencez avec son autobiographie, c'est un pur délice. Ou bien l'Invitée qui est également un pur régal. (Ouais je suis fan de Beauvoir, et alors ? :jv:)

Attention quand même quand on lis Beauvoir et notamment son autobiographie à ne pas tout prendre pour argent comptant (comme pour toute autobiographie en général.J'ai étudié plusieurs extraits de son oeuvre dans le cadre de mes études et il faut toujours garder un oeil critique sur ses descriptions (notamment en ce qui concerne la société de son époque), si certaines analyses sont très justes, d'autres manquent de développement et amènent parfois à des raccourcis
 
  • Big up !
Réactions : Emoucha et Liza Radley
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
@Catberry Désolée si mes propos ont été mal compris mais je parlais de "réactions extrêmes", pas du tout d’extrémisme :dunno: Des réactions limite extrême y en a partout, j'en vois au quotidien ( des amis / de la famille qui se braquent des qu'on est pas d'accord, qui montent le ton, l'air de dire "ferme-la, j'ai raison, toi t'es trop jeune et ignorante" ). Du coup je trouve ça triste de voir ce genre de choses se produire sur Madmoizelle, je pensais qu'on était toutes ( du moins en majorité ) assez ouvertes sur tous les sujets pour s'écouter et discuter ensemble :neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes