Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le féminisme de Simone de Beauvoir expliqué par Cyrus North
comment lui dire ... déjà OMG tous les humains ont un pubis ! Et ensuite surtout zizi = homme c'est considérer qu'on ne peut pas être une femme tout en ayant un pénis, ce qui est transphobe. Voilou !(+ @Catberry)Pff ça me gave de voir Madmoizelle relayer des vidéos sur le féminisme réalisées par des mecs. On les entend suffisamment dans les médias.

c'est probablement ce qui vient de sortir là maintenant, sur le sujet, point. Ensuite, c'est une ( bonne ) vidéo traitant principalement de Simone de Beauvoir et du féminisme de son époque et des différentes catégories qui en ont découlé.
Il aurait pu s'appuyer sur son autobiographie, notamment le premier tome Mémoires d'une jeune fille rangée, dans laquelle elle nous retranscrit cette "construction". En fait, cette construction s'étend également sur les autres tomes de son autobiographie : La force de l'âge et La force des choses.
Beaucoup de critiques lui ont reproché d'avoir copié ses écrits sur ceux de Sartre alors que NON. Bien sûr qu'ils se sont influencés respectivement, mais ce n'était pas du plagiat. Puis la blague de mauvais goût était clairement en trop selon moi. On s'attarde plus sur ça que sur les "explications" du monsieur qui sont, au final, peu nombreuses, entre les blagues, les travestissements et les exemples qui ne sont pas toujours en accord avec le féminisme de Beauvoir ou du moins avec l'époque à laquelle elle l'a construit.
)
@Fab , Je comprends tout à fait. Je suis désolée si mon appui au message précédent a été pris comme une attaque. Je respecte, soutiens et suis très reconnaissante à Madz pour laisser une place au débat féministe en son sein. C'est simplement dommage que, même dans un mouvement centré sur le combat pour les femmes, on peine à les entendre, justement.
Maintenant, même si la forme pouvait engendrer des quiproquos, j'ai du mal à voir comment le fond peut-être assimilé à de l'extrêmisme. Un féminisme par les femmes pour les femmes, ce n'est pas extrême pour moi. C'est ce dont on a besoin.
Rien de mieux pour comprendre Beauvoir que de lire Beauvoir. Si le Deuxième Sexe est un trop gros morceau pour vous (je peux le comprendre, je m'y suis mise à deux fois pour le lire) commencez avec son autobiographie, c'est un pur délice. Ou bien l'Invitée qui est également un pur régal. (Ouais je suis fan de Beauvoir, et alors ?)
Des réactions limite extrême y en a partout, j'en vois au quotidien ( des amis / de la famille qui se braquent des qu'on est pas d'accord, qui montent le ton, l'air de dire "ferme-la, j'ai raison, toi t'es trop jeune et ignorante" ). Du coup je trouve ça triste de voir ce genre de choses se produire sur Madmoizelle, je pensais qu'on était toutes ( du moins en majorité ) assez ouvertes sur tous les sujets pour s'écouter et discuter ensemble