Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Être « adulescent », cet entre-deux trop rarement pris au sérieux
... n'est effectivement pas "justifié", mais compréhensible : ça s'appelle le fossé des générations. Nos parents l'ont connu, nos grands-parents l'ont connu, on le connaîtra avec nos enfants si on en a. Pourquoi chercher absolument la reconnaissance de la génération précédente ? Pourquoi devrait-elle s'adapter à nous ? Je trouve ça plutôt puéril, a vrai dire, voir même malsain. Pour moi, être adulte, ce n'est pas porter un costume pour aller travailler/faire des enfants/perdre tout espoir dans le changement de la société/devenir proprio : c'est se trouver, faire ses choix et les assumer, en étant indépendant de l'avis des autres. Comment peut-on demander a être pris au sérieux comme une "grande personne" en exigeant qu'on nous protège encore et encore avec un "statut" bâtard ?Ce que je trouve le plus énervant, c’est que les adulescent•e•s ne sont pas pris•e•s au sérieux. C’est très vexant d’avoir terminé l’école (c’est-à-dire avoir survécu, pour la plupart d’entre nous, à pas moins de douze années d’apprentissage intensif), d’avoir eu son bac (ou pas — mais d’avoir, pour la plupart, essayé), d’avoir commencé et parfois fini ses études, son apprentissage, ou toute autre activité après laquelle, concrètement, on se met à chercher un boulot… en somme, d’avoir fait tout ça, et de n’être pris•e encore que pour un•e gamin•e ! D’être traité•e comme si on ne connaissait rien à la vie, comme si on avait zéro expérience, comme si on était aussi peu au fait des choses qu’un bébé qui vient de naître.
Une opinion politique ? « Tu es bien crédule, tu verras, tu vas vite t’apercevoir qu’en politique, y sont tous pourris ». Une orientation sexuelle qui n’est pas l’hétérosexualité ? « Tu es trop jeune pour savoir, attends d’avoir expérimenté ». Un avis sur avoir ou pas des enfants ? « Tu verras, tu changeras vite d’avis ». Etc. Oui, c’est fatigant. Non, ce n’est pas justifié.