Être « adulescent », cet entre-deux trop rarement pris au sérieux

21 Janvier 2013
133
756
1 674
Hello !

Il me semble que s'il est vrai que beaucoup de gens semble attendre la trentaine pour considérer les autres comme des adultes, je retrouve chez pas mal de gens qui se disent adulescents un coté... adolescent !
"Gueuler" contre une société qui ne nous prend pas en considération et qui a pas compris qu'on n'était pas des enfants, c'est encore un peu se considérer comme un enfant. Il est difficile de réclamer un statut d'adulte quand on n'en est pas un.
Plus que la société qui le considère comme un adulescent, il me semble que c'est l'adulescent qui se "sent" adulescent.
J'ai commencé à être traité en adulte quand j'ai commencée à me sentir adulte (et sans avoir l'impression d'avoir modifié mon comportement), car je pense que j'ai commencé à renvoyer une image différente.

C'est vrai que notre époque fait peur, les études, le début de la vie d'adulte, c'est un autre cap à franchir. Et qu'il y a là un terrain propice à un réel mal-être générationnel.

Mais je pense qu'il faut commencer (et c'est un long chemin !) par se considérer en adulte, avant de réclamer qu'on nous considère en adulte.

Voilà, c'est tout, bon courage tout le monde, un jour, on aura le respect de la boulangère et de la dame du secrétariat de la fac (ah non ça c'est pas possible pardonXD).
 
13 Octobre 2015
1
1
4
28
Merci merci merci mille fois pour ce post! Pour traverser cette période en ce moment c'est pas si facile et ça fait plaisir de lire ça :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
D

Damsel_

Guest
Tout à fait ça, à 23 ans mon père m'a quand même sortie : "Tu est comme le poussin qui sort de l’œuf"
Heeuuu...c'est qui qui à déjà fait 4 années d'études et deux ans de chômage ? Qui s'est séparer après une relation de 4 ans dont 3 ans de vie commune ? Qui sais qui n'a jamais eu de dettes ou de démêlés avec la justice ? Et qui s'est toujours bougé pour mener à bien ses études et fait des petits boulots chaque été depuis ses 18 ans ?

Voilà, merci pour cet article ! :top:
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
@courgette Je peux me tromper mais je pense que tu n'as pas tout à fait saisi le message de l'article :
De ce que je comprend, il ne demande pas à ce que les adultes considèrent les adulescents comme adultes, mais bien comme "adulescents". Il demande de reconnaître cette période, au même titre qu'on reconnait la période de l'enfance et de l'adolescence.
Actuellement on a en gros enfant>adolescent>adulte et il faudrait rajouter l'étape adulescent entre les deux derniers. Donc oui, on demande de ne plus être considérés comme des ados, car l'adulescent a passé ce cap, mais il n'est pas encore suffisamment intégré dans la société pour être un adulte. Donc cette phase devrait être intégrée dans l'esprit des gens, pour une meilleure entente générationnelle. (Je fais des phrases compliquées oulalah)
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Mmh, fort intéressant toussa ! Mais alors :

-C'est quoi se sentir "adulte" ? Quel jour on à un déclic ? Le jour on on paye ses premiers impôts ? Le jour ou on emménage seul ? Le jour ou on emménage "en couple" ? Ou on fait plus des soirées de ouf mais des apéro dînatoires ? (Vive le tzatziki:nomnom:)
Finalement, ça nous renvoi tous personnellement à ce qu'est l'image qu'on se fait d'un adulte, c'est un truc assez intime, enfant on se disait tous "quand je serai grand, je...".

-C'est quoi un "adulte" d'abord ? C'est la grosse prise de conscience quand t'es ado que "Merde attend, mais un adulte c'est pas un mec tout puissant qui sait quoi faire, c'est juste un connard qui galère, comme tout le monde, mais qui fait genre ! Merde alors ! Et mes parents ils sont pas tout puissants non plus, eux aussi ils galèrent !":eek:. Je crois que "Adulte", en vrai, c'est juste un truc qu'on fait croire aux enfants, comme le Père Noël. (On nous mens. Les iluminati, la ptite souris, comprendre sa fiche de mutuelle:scream:, tout ça, c'est des mythes).

-Comment traiter un "Adulescent" ? Sans condescendance, mais en prenant en compte son statut de "débutant" ? :hesite:
Ce serait chouette ! C'est vrai que le terme marque une réalité.

Perso, je milite pour un TD "Vie réel" à la fac. (Genre chapitre 1 : comprendre les APL, chapitre 2 : tu sais pas ce que tu va faire de ta vie : c'est normal, chapitre 3 : savoir déboucher des chiottes et relancer la chaudière).

(Moi je crois que j'ai commencée à me sentir adulte quand je m'en suis sorti sur des trucs chiant toutes seules avant d'appeler mes parents. Genre moi VS les chiottes bouchées et que j'ai gagnée:rockon: (sans caca partout:caca:. J'étais tellement fière...).
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
Je colle assez bien au stéréotype de l'adulescente, je le vis bien mais je me sens adulte en même temps. Je vis au jour le jour, je suis mes passions et mes impulsions, j'ai encore plein de hobbys "d'enfants" et de naîveté et je suis perçue comme une adulescente justement par mon entourage, quelqu'un de pas "posé et mature, qui vit dans son monde". Comme le dit @Acathe , on dirait qu'être adulte c'est avoir une vie fixe, posée, tracée et être blasée de tout.
Je me sens adulte parce que je sais qui je suis, que je l'assume, que j'en profite, que je ne cherche plus mon identité ou à coller à un moule. Pour autant je n'ai pas un rythme de vie basique ni d'ambitions standards mariage-enfant-carrière-maison-chien mais je ne m'estime pas moins mature que les autres. Genre comme s'il y avait "un modèle" d'adulte et si tu n'y colles pas, c'est que t'es pas encore "à ce stade". Je suis une adulescente sans en être, je suis tout simplement une adulte. Une adulte avec des rêves et des envies différents des autres adultes.
Crotte à la fin :vex:
 
2 Avril 2015
15
29
2 874
Tiens, ça me rappelle le jour de mes dix-huit ans lorsque je marchais sur le trottoir pour me rendre en cours, et que j'essayais de ressentir cette "bifurcation du côté adulte". Je réfléchissais pour identifier ce qui avait changé par rapport à la veille et si physiquement les gens devinaient que j'étais Grande maintenant.
Je me rappelle avoir conclu que la seule chose "tangible" finalement était que je risquais la prison désormais...
 
26 Mai 2013
30
36
4 664
En lisant l'article ainsi que les commentaires, il me semble que le terme "adulescent" fait partie de la "nouvelle génération" (ce qu'ils nomment X ou Y) qui brise les codes préétablis par la génération précédant, considérés comme "adultes". Les objectifs et les possibilités ne sont plus les mêmes. Par exemple, à l'époque de nos parents, on considérait "réussir" dans la vie, et devenir adulte, le moment déterminé par l'achat de la maison (à crédit) qui préfigurait la fondation de la famille, ce qui est de moins en moins une fin en soi aujourd'hui, à cause du marché de l'emploi, de la propension des "jeunes" à voyager, que de la situation économique actuelle.

Il me semble que si le concept d'adulescent n'est pas vraiment perçu ou compris par les parents, ou les autres adultes, c'est bien parce qu'il est propre à notre génération, et aux mutations de notre société. Beaucoup assimilent devenir adulte et perdre son optimisme ou sa fantaisie. C'est l'image que certains nous renvoient, pas la réalité. Je pense qu'il faut simplement réinventer ces codes. A la base, devenir adulte est un concept biologique de "majorité' (18 ou 21 ans) qui ouvre de nouveaux droits dans la société. Cela ne peut pas qualifier pas un état d'esprit ou des réalisations personnelles, qui restent relatives et propres à chacun individu. Chacun avance à son rythme.

Même en ayant 28 ans, je me sens toujours comme une "femme-enfant" : complètement autonome par rapport à mes parents, je construis ma propre vie -est-ce "devenir adulte" ?- mais je garde cette fraîcheur "adulescente". Je ne crois pas qu'être adulte, quelque soit notre sens des responsabilités ou notre statut dans la société (carrière, famille, etc) aille de pair avec austérité, stress, etc. mais que l'on progresse tous, et plus l'on fait du chemin, plus les expériences se multiplient, plus l'on dépasse les épreuves, plus on prend du recul par rapport à l'âge de la vingtaine -voilà pourquoi, pour nos parents, achever ses études, trouver son premier emploi ou logement est "peu", mais par rapport à notre évolution, et notre passé, ce sont de grandes étapes qui nous bouleversent.
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Pour ma part je serais incapable de dire comment on "devient adulte" mais en effet je plussoie le coup de gueule contre les "grands" qui nous considèrent comme immatures et novices de l'existence juste parce qu'ils ont 10, 20, 30 ans de plus que nous.
Pour la petit histoire, une amie à moi a une sœur âgée d'une vingtaine d'années de plus qu'elle et qui la traite comme une gamine sous prétexte qu'elle n'a pas d'enfants et aime les jeux vidéos... Comme si pour être un adulte reconnu il fallait nécessairement avoir des gosses, que c'était la seule expérience valable dans la vie et qu'après ça t'avais tout vécu =/
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Pour moi il y a plusieurs choses :

- la façon dont les aînés nous traitent par rapport à notre âge biologique. Je crois que la condescendance de l'aîné en mode "je suis plus vieux donc je SAIS donc tais-toi petit ignorant" dépasse largement la période "young adult". J'ai déjà vu des mamies de 80 ans traiter comme des gamines des femmes de passé 50 ans, et malgré mes 32 ans bien tassés, et le fait que en ce qui me concerne je me sens adulte depuis bien longtemps (je gagne ma vie et ne demande d'argent à personne depuis 10 ans maintenant, j'ai un travail avec des responsabilités, et surtout dans ma tête je me sens adulte), il y a encore des gens pour me traiter avec paternalisme, comme si je ne connaissais rien à la vie (coucou belle-maman). Je crois que pour certaines personnes, cette façon de valider leur existence par leur âge est un moyen de se rassurer, de se dire qu'ils ne sont pas sur la touche, dans une société qui n'aime que la jeunesse (enfin surtout sur les magazines et à Hollywood, faudrait voir à ce qu'elle bouge pas trop non plus en vrai). La société n'est pas facile avec les aînés, hélas. Pour beaucoup aussi ça ne vient pas d'une intention méchante, qui vise à dévaloriser, mais d'une volonté d'aider. sauf que voilà, le monde n'est plus le même.

- la place que la société laisse aux jeunes adultes : là je trouve que c'est abominable, passez moi l'expression. Les jeunes adultes ne sont pas bien traités du tout (et je dis ça d'autant plus que je vois ce qui se passe avec mes yeux d'adulte-adulte). L'entrée sur le marché du travail c'est pas la joie. Je ne peux parler que de mon expérience pour ce qui suit, mais je trouve que le contenu des tâches confiées c'est pas la joie non plus (souvenir de lamentations sur nos jobs absurdes avec mes potes), les rémunérations ne sont quand même pas hyper attractives (un salaire moyen d'embauche de 28 700 euros bruts c'est pas non plus le Pérou, d'autant plus que c'est une moyenne), devenir indépendant avec son logement à soi dans les grandes villes c'est pas génial (coucou le studio à Paris qui coûte 3 blindes sauf que maintenant tu n'as plus droit aux APL)... Tout ça avec des fois l'impression qu'il ne faut surtout pas se planter, que chaque décision engage toute la vie... C'est pas pour rien qu'on reconnaît l'existence maintenant d'une crise du quart de vie.

- un entre-deux qui est souvent un peu comme une sorte de chambre d'attente du démarrage de notre vraie vie, parce que la société continue de rabâcher que la vraie vie c'est le couple, la vie à deux, les mômes, les métiers à plusieurs keuros et des titres qui claquent, mais en même temps, qu'il faut avoir du temps pour soi, avoir un métier créatif et qui a du sens, il faut des responsabilités mais du fun... Ou une suite d'injonctions parfaitement contradictoires qui rendent dingues.

Du haut de ma vintagerie, perso je me sens adulte, et pas adulte-ado, vraiment adulte, pourtant je n'ai pas d'enfant, je vis avec mon chéri à mi-temps parce que comme je suis de nouveau "étudiante" ben je suis jamais chez moi (l'école est loin de chez moi),j'aurai à la sortie un poste de cadre sup à fortes responsabilités, je bosse dans l'administratif et ça peut paraître ennuyeux mais moi j'adore, et je sais que par la suite ma carrière va être très aléatoire malgré un statut des plus enviables. et pourtant, je suis hyper bien dans ma vie, et pourtant, jamais je ne considérerais qu'une personne de 22 ans a moins d'expérience ou de légitimité à dire des chosesn parce que je crois qu'on apprend à tout âge et de tous les âges.

Ceci était la minute "plaidoyer pour une vie plus belle mes licornes" :unicorn:
 
Ouh là ... J'ai un milliard de chose à dire sur ce sujet, mais je vais essayer de la faire courte.

Pour vous donner le contexte :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La premiére chose qui me gêne dans cet article, c'est le terme adulescent. Il ne désigne pas une tranche d'âge mais un "syndrome" qui pousse a garder un comportement de type adolescent (rester vivre chez ses parents, jouer à des jeux vidéos plutôt que garder un boulot, refuser de prendre la moindre responsabilité dans sa vie sociale... un genre de Tanguy, quoi) alors qu'on a atteind physiquement l'âge adulte. Rien de positif, donc. Il semblerai pourtant que ce ne soit pas le cas de l'auteur.

Deuxièmement, l'effet décrit ici :
Ce que je trouve le plus énervant, c’est que les adulescent•e•s ne sont pas pris•e•s au sérieux. C’est très vexant d’avoir terminé l’école (c’est-à-dire avoir survécu, pour la plupart d’entre nous, à pas moins de douze années d’apprentissage intensif), d’avoir eu son bac (ou pas — mais d’avoir, pour la plupart, essayé), d’avoir commencé et parfois fini ses études, son apprentissage, ou toute autre activité après laquelle, concrètement, on se met à chercher un boulot… en somme, d’avoir fait tout ça, et de n’être pris•e encore que pour un•e gamin•e ! D’être traité•e comme si on ne connaissait rien à la vie, comme si on avait zéro expérience, comme si on était aussi peu au fait des choses qu’un bébé qui vient de naître.

Une opinion politique ? « Tu es bien crédule, tu verras, tu vas vite t’apercevoir qu’en politique, y sont tous pourris ». Une orientation sexuelle qui n’est pas l’hétérosexualité ? « Tu es trop jeune pour savoir, attends d’avoir expérimenté ». Un avis sur avoir ou pas des enfants ? « Tu verras, tu changeras vite d’avis ». Etc. Oui, c’est fatigant. Non, ce n’est pas justifié.
... n'est effectivement pas "justifié", mais compréhensible : ça s'appelle le fossé des générations. Nos parents l'ont connu, nos grands-parents l'ont connu, on le connaîtra avec nos enfants si on en a. Pourquoi chercher absolument la reconnaissance de la génération précédente ? Pourquoi devrait-elle s'adapter à nous ? Je trouve ça plutôt puéril, a vrai dire, voir même malsain. Pour moi, être adulte, ce n'est pas porter un costume pour aller travailler/faire des enfants/perdre tout espoir dans le changement de la société/devenir proprio : c'est se trouver, faire ses choix et les assumer, en étant indépendant de l'avis des autres. Comment peut-on demander a être pris au sérieux comme une "grande personne" en exigeant qu'on nous protège encore et encore avec un "statut" bâtard ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes