Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le whitewashing expliqué tout simplement, par La Ringarde
On en parle de Lily La tigresse du dernier Peter Pan?
C'est sur qu'elle fait très amérindienne...
Je ne l'ai vu qu'à la fin, tu peux supprimer ton message, j'ai supprimé le mien vu q'il ne servait à rienElle apparait justement dans ma vidéo
même si je n'ai pas développé
Au contraire, je trouve que c'est le seul contre exemple où le ""'white washing"" est justifié: parce-que quand il est représenté dans une église, ce n'est pas en tant que réalité historique, mais en tant que "Dieu qui est descendu parmi les hommes pour être leur semblable". Ça me parait logique qu'il soit représenté avec les traits des fidèles qui iront dans cette église. D'ailleurs il existe des Christ noirs ou aux traits Asiatiques. En Afrique ou en Asie. Parce que dans une Église, Jésus est représenté comme objet de piété et non comme personnage historique. Cest symbolique.
De même, les rois mages sont représentés noirs, jaunes (et je sais plus). Alors que ce n'est ecrit nulle part.
Après dans un film historique sur Jésus, je suis d'accord qu'il faut prendre un Jésus réaliste.
Je ne connais pas suffisamment le contexte culturel du Japon pour répondre à ta question sur le fond. Mais indépendamment de ça j'aurais envie de dire ce que fait une autre culture n'excuse et ne minimise pas les problèmes de racisme et de whitewashing des médias américains ou européens. Peut-être que les médias japonais sont racistes - et à mon avis, il faut une grande connaissance des cultures asiatiques et des problématiques sur le racisme ainsi qu'une bonne capacité à se décentrer pour avoir une opinion un tant soit peu réfléchie sur la question en tant qu'occidental-e - mais ça ne change rien au fait que les nôtres le sont d'une façon préoccupante.Je me rappel lorsque je discutais avec un pote, il m'avait demandé: "oui mais si tu regardes les dramas et les films japonais, tu remarqueras que c'est très rares qu'il y est des acteurs non asiatiques". C'est pas faux et j'ai juste répondu qu'en France et USA on avait une population beaucoup plus diversifiée que le Japon par exemple et donc que cette population ne doit pas être invisibilisée par les médias. Mais en fait je ne sais pas si j'ai répondu juste ou si j'ai tort. Quelqu'un a une idée ?