@Chatondelfuego
L'un alimente l'autre malheureusement
Le fait qu'il y ait peu de rôle pour les minorités ethniques peut fortement décourager les éventuels acteurs issus de celles- ci car ils savent d'avance que pour eux ce sera dur voir quasi impossible d'obtenir un rôle (je ne parle même pas de rôle sans stéréotype...). Du coup , beaucoup de gens "racisés" se censurent et tuent dans l'oeuf leur envie d'être comédiens ,acteurs,...
Et encore en Amérique , on observe depuis quelques années un véritable effort représentation de ces minorités notamment dans les séries ( la productrice Shonda Rimes y est pour beaucoup). On y voit ainsi de rôles complexes et tellement beaux
En France, c'est autre chose. la situation de représentation des minorités est lamentable à mon avis. je sais qu'on va m’accuser de pessimisme mais parmi les rares rôles qu'on donne aux minorités, rares sont ceux qui dépasse les stéréotypes de la "racaille des banlieue" ou de la "petite copine battue de dealers"
je me permet de te mettre en lien cet article qui retrace à mon sens les difficultés que peuvent rencontrer par exemple les acteurs Noirs en France
Annonce de casting raciste : acteur et noir, on m'a dit que j'étais "difficile à éclairer" - le Plus
Le film "Bande de filles" illustre pour moi la relation malsaine qu'a le cinéma français avec la représentation des minorités.On a dû faire un casting sauvage pour trouver des actrices noires. Et à la sortie du film , l’accueil des médias m'a mise franchement mal à l'aise. Pour moi , c'était un peu "Attention messieurs et dames , on va vous montrer des noires!!"(musique de cirque sil vous plaît)
. Et on les a un peu traiter comme des ovnis exotiques. le pire , c'est que ce film rassemble à lui seul tout les clichés sur les femmes noires en France : filles des banlieues déscolarisées, pères et frères endoctrinés et violents,fan de Rihanna, voleuses,... La critique a quasiment acclamé le film pour cet "exotisme" qui n'en est pas un . Et lorsque les jeunes actrices sont allées à cannes , les professionnels du cinéma les ont prévenu d'un ton mielleux que "mais tu sais que c'est très dur pour une noire de faire carrière dans le monde du cinéma?"
.Au lieu de les encourager et de leur filer un coup de main. En même temps quand tu te prétends libertaire et que pour toi mettre un noir/arabe/asiatique/... dans un film (même pas pour personnage principal hein) c'est le comble de l'exotisme
ça laisse tout de même songeur.
je pense sincèrement aussi mettre des gens issus également des minorités derrière la caméra est primordial pour la représentation des minorités (et eux aussi ils doivent batailler hélas) .
Je prend pour exemple le cas des noirs mais bien sûr je n'oublie pas les autres minorités qui subissent ces discriminations également :je défie tout les membres du forum de me citer juste une , j'ai bien dit UNE actrice asiatique française connue du grand public.
Néanmoins pour ne pas être totalement pessimiste , la parole se libère (et cet article en est la preuve) et annonce j'en suis sûre des changements prochains (la preuve tu viens de le réaliser alors que tu n'étais pas concerné).Et ça , c'est vraiment porteur d'espoir
.
Hum voilà désolée encore pour le pavé
, ta question m'a un peu inspiré
. J'espère que j'ai quand même un peu répondu à tes questions ou du moins donné des éléments de réponse
Sur ce , je finis en citant la phrase de Viola Davis (mon Dieu que j'aime cette femme
) lorsqu'elle est venue chercher son prix lors de la dernière cérémonie:
Aux Emmy Awards 2015, Viola Davis devient la première actrice noire à remporter le prix de meilleure actrice
"La seule chose qui sépare les femmes de couleur de n'importe qui d'autre ce sont les opportunités (...) On ne peut pas gagner un Emmy pour des rôles qui n'existent tout simplement pas".