C'est touchant toutes ces Madz et leurs histoires :')
De mon côté, je n'ai connu qu'un seul décès, mon grand-père paternel il y a 3 ans maintenant. Il était assez vieux, mais ça a été très rapide, suite à une chirurgie d'urgence au cœur. C'est comme ça que j'ai commencé ma première année de fac. Mais bizarrement, ça ne m'a pas affecté comme je l'aurais pensé. J'ai pleuré en l'apprenant, et presque à l'église, mais pour le reste, je crois que je suis trop terre à terre ou je-ne-sais-quoi qui fait que ça ne m'a pas chamboulé comme dans les films quoi. Je sais pas si c'est parce qu'en fait j'ai pas fait mon deuil ou autre, mais voilà, ça s'est passé et j'arrive pas à ressentir de la tristesse. Je n'ai pas eu et je ne sens toujours pas le besoin d'aller me recueillir sur sa tombe ou "de lui écrire un poème sur Facebook" (SOS humour sans humour) Ca fait un peu sans cœur là .. C'est pour ça que je redoute les prochains décès, j'ai peur de ne pas réagir comme il le faudrait. Bref, j'ai un rapport très très cordial avec la mort.
Je pense que ça dépend de beaucoup de choses la façon qu'on a de réagir... ce n'est pas simplement soi, c'est aussi toute une charge émotionnelle qu'on ressent autour de soi. je sais que je réagis un peu en "éponge", c'est-à-dire que je suis très sensible aux gens tristes autour de moi, et pas seulement pour les décès d'ailleurs, ça peut être pour des trucs très cons.
Et il ne faut surtout pas se dire qu'on réagit pas "comme il faudrait", l'émotion et la tristesse c'est des choses tellement intimes que personne n'a le droit de te dire de te comporter comme ci ou comme ça. Par bienséance, évidemment, tu vas pas dire que tu t'en fous de la mort d'untel, mais tu as le droit de le penser. (enfin c'est mon avis)
J'ai moi-même perdu mon grand-père quand j'étais petite et j'ai pensé comme toi, que je réagissais plutôt bien et que c'était passé, voilà point. C'est un grand-père que je voyais peu et même si j'aurais aimé plus le connaître ça n'allait pas changer ma vie quoi.
En revanche, ma mère est décédée en juillet dernier et là pour le coup je sais ce qu'est un deuil... je suis passée par différentes phases, et ce qui est assez horrible à dire c'est que ça va en s'empirant. Genre le temps de se rendre compte que tu reverra plus jamais ta maman est assez long, donc c'est à un moment où les gens commencent à moins te soutenir, où les mots de condoléances sont passés, que tu commences réellement à éprouver le manque. C'est dans la vie quotidienne que c'est dur, dans les petits souvenirs qui te serrent le coeur au moment où tu t'y attends le moins. Des coups de blues inexpliquables pour les gens autour de toi, des larmes seule dans ton lit... Il y a une certaine retenue qui s'installe, une manière de dire "ça va" avec le sourire le plus rassurant possible, pour que les gens ne s'inquiètent pas trop.
Mais néanmoins la vie continue et il n'y a qu'une chose à faire, c'est tracer sa route en emportant le plus beau souvenir de la personne perdue avec soi. Ma maman m'a faite et elle sera toujours en moi, je suis le résultat de ses gènes et de son éducation, je ne la décevrai jamais.
Désolée pour ce long post. J'avais envie de partager un peu ce qui me chamboule...
Mais je vais bien à part ça !
Merci à l'équipe de madmoizelle pour cette série de vidéos sacrément cool