J'admet qu'en tant que mec, je me suis intéressé au sujet il y a quelques années, en lisant l'énorme article de mar_lard sur le sexisme dans les jeux vidéos, puis en allant sur le buzz d'alexis koleszar avec sa BD qui dit que : "ouais, bof, le harcèlement de rue, c'pas grave en fait, faut pas abuser. z'avez toutes vos règles ou quoi ?".
Du coup, depuis ce temps, je me suis vachement sensibilité au sujet, au point d'en devenir (presque !) plus féministe que certaines de mes potes. Et du coup, avec mes potes mecs, parfois, ça clash un peu lors des conversations, mais bon, j'arrive à commencer à les faire réfléchir, ce qui est un bon début ! Mais en réfléchissant un moment, j'me suis rendu compte que j'avais avant le comportement de pas mal de mecs que je condamne maintenant.
Concernant le harcèlement dans les transports, même si c'est officiellement illégal, c'est totalement du "pas vu, pas pris". On sait que frauder c'est mal, on sait que la cigarette tue, toussa-toussa. Moi-même avant, quand je voyais une fille qui était habillée plutôt sexy, baaaaah... j'matais, et franchement, je pense de manière pas très fine, ce qui aura probablement gêné les filles.
Maintenant, faut travailler sur sensibiliser les plus jeunes à ce problème, pour éviter qu'ils ne harcèlent plus tard, ça sera déjà un grand pas en avant. Si moi j'ai pu évoluer en ce sens, pourquoi pas les autres ?
Et ensuite, trouver comment dénoncer efficacement les gens en tort, parce là, on peut rien faire, et prendre des photos des gens est interdit si j'me trompe pas, histoire de droits à l'image interdits, tout ça, non ? J'y connais pas grand chose, je dois avouer.