HarcèlementAgissons, la campagne gouvernementale contre le harcèlement de rue

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Malheureusement oui ce genre de peines ne seront quasiment pas appliquées même si par chance des agents sont présents sur "les lieux du crime", on l'avait vu pour le PV pour jet de mégot sur la voie publique il y en a une cinquantaine, histoire de mais clairement c'est impossible de tous les punir et dans ce cas ce sera même encore plus compliqué car le mec qui me fout une main au cul, je le déteste, mais j'aurais jamais la foi d'engager un procès pour lui faire cracher du fric et qu'il se prenne de la taule.

Mais on peut toujours espérer que cette campagne qui est plus de sensibilisation amène les harcèleurs à réfléchir et les témoins à ne pas rester spectateurs.

J'ai aussi trouvé appréciable que la campagne précise que "Non c'est non" et qu'un "Non" n'est pas forcément oral mais se transmet pr une attitude.

Perso ce qui me rend folle quand je me fais harceler (lourdement - en général j'essaie d'occulter les mots, je me dis que c'est just un sac contre ma cuisse dans ce métro bondé etc) ce qui me fais chier, me met hors de moi, c'est que je suis incapable de répondre à ça.

Du coup je m'étais mise en tête de faire des sortes de cartes de visites plus facile à sortir qu'une punch line ou un refus simple et net.
À base de : "Merci de contribuer activement aux harcèlements que subissent quotidiennement les femmes." "Non non, tu n'es pas un Dom Juan, tu es juste un harceleur." "J'allais quelque part et en fait là tu me déranges." "Félicitations ! Tu es le ... relou de la semaine ! Déjà ... de trop ! Espérons que tu sois le dernier."
 
27 Janvier 2014
102
411
224
36
Du coup je m'étais mise en tête de faire des sortes de cartes de visites plus facile à sortir qu'une punch line ou un refus simple et net.
À base de : "Merci de contribuer activement aux harcèlements que subissent quotidiennement les femmes." "Non non, tu n'es pas un Dom Juan, tu es juste un harceleur." "J'allais quelque part et en fait là tu me déranges." "Félicitations ! Tu es le ... relou de la semaine ! Déjà ... de trop ! Espérons que tu sois le dernier."

OH! J'adore cette idée! On peut même placer un rappel à la loi et aux peines encourues à l'arrière de la carte! Ça pourrait être une sorte de suite logique aux slogans sur les t shirts et tote-bags de Colère-Nom féminin!

EDIT : on pourrait même partir sur un délire genre Monopoly "retournez à la case départ ne touchez pas 20 000 Frcs", genre "Vous avez contribué à créer un climat anxiogène pour les femmes dans l'espace public, on appelle ça du harcèlement, le harcèlement est puni par la loi."
 
Dernière édition :
9 Septembre 2015
28
180
79
32
@Laoragwen C'est vrai. Qui, concrètement, porte plainte pour des faits de harcèlement ? Je n'ai jamais entendu parler d'une femme qui aurait porté plainte pour un sifflement ou une insulte sexiste. ça ne me viendrait même pas à l'idée à vrai dire, et pourtant je suis plutôt bien informée sur les questions de droits des femmes. Il y a un an, en rentrant d'une soirée, je suis tombée sur un groupe de mecs dans une ruelle de Paris. L'un d'eux m'a suivie sur plusieurs mètres. Quand j'ai finalement explosé et que je lui ai dit de me foutre la paix, il m'a craché dessus avant de se barrer en courant. Pas un seul instant je ne me suis dit que je pourrais déposer plainte pour ça. Et même si j'en avais eu l'intention, je doute VRAIMENT qu'on m'aurait prise au sérieux au commissariat. C'est terrible de voir à quel point on peut se sentir illégitimes
Mais pour répondre à ta question, si le harcèlement se produit dans le métro ou le bus, on peut sûrement identifier l'agresseur grâce à la vidéo-surveillance mais dans la rue, ça me semble un peu plus difficile.
 
Dernière édition :
1 Avril 2013
501
891
4 804
Malheureusement oui ce genre de peines ne seront quasiment pas appliquées même si par chance des agents sont présents sur "les lieux du crime", on l'avait vu pour le PV pour jet de mégot sur la voie publique il y en a une cinquantaine, histoire de mais clairement c'est impossible de tous les punir et dans ce cas ce sera même encore plus compliqué car le mec qui me fout une main au cul, je le déteste, mais j'aurais jamais la foi d'engager un procès pour lui faire cracher du fric et qu'il se prenne de la taule.

Mais on peut toujours espérer que cette campagne qui est plus de sensibilisation amène les harcèleurs à réfléchir et les témoins à ne pas rester spectateurs.

J'ai aussi trouvé appréciable que la campagne précise que "Non c'est non" et qu'un "Non" n'est pas forcément oral mais se transmet pr une attitude.

Perso ce qui me rend folle quand je me fais harceler (lourdement - en général j'essaie d'occulter les mots, je me dis que c'est just un sac contre ma cuisse dans ce métro bondé etc) ce qui me fais chier, me met hors de moi, c'est que je suis incapable de répondre à ça.

Du coup je m'étais mise en tête de faire des sortes de cartes de visites plus facile à sortir qu'une punch line ou un refus simple et net.


L'idée de la carte de visite à donner aux voyeurs, harceleurs, frotteurs qui emmerdent une femme...ça peut être une bonne idée. Maintenant, faut avoir le cran de la donner au(x) mecs qui s'en prennent à toi. Mais avec l'habitude on devrait pouvoir y arriver
À base de : "Merci de contribuer activement aux harcèlements que subissent quotidiennement les femmes." "Non non, tu n'es pas un Dom Juan, tu es juste un harceleur." "J'allais quelque part et en fait là tu me déranges." "Félicitations ! Tu es le ... relou de la semaine ! Déjà ... de trop ! Espérons que tu sois le dernier."


L'idée de la carte de visite à donner au(x) mec(s) qui t'emmerdent, c'est plutôt une bonne idée!
Maintenant, faut trouver le courage de le faire.
Je vais y réfléchir, voir comment créer ces cartes... et me mettre en condition pour arriver à affronter ces sales typess !!!
 
7 Juin 2012
354
483
1 174
29
OH! J'adore cette idée! On peut même placer un rappel à la loi et aux peines encourues à l'arrière de la carte! Ça pourrait être une sorte de suite logique aux slogans sur les t shirts et tote-bags de Colère-Nom féminin!

EDIT : on pourrait même partir sur un délire genre Monopoly "retournez à la case départ ne touchez pas 20 000 Frcs", genre "Vous avez contribué à créer un climat anxiogène pour les femmes dans l'espace public, on appelle ça du harcèlement, le harcèlement est puni par la loi."

Est-ce qu'on peut faire ça pour de vrai? On pourrait en créer plusieurs différents. Et non seulement ça surprendrait un peu l'aggresseur, détournerait son attention pour quelques minutes, mais aussi peut-être que ça ferait plus réfléchir? Le fait qu'on ai prévu ça, ça prouverait que clairement c'est pas la première personne, et que ça arrive souvent. Et peut-être qu'en retrouvant ça plus tard dans ses poches, la personne y réfléchiras de nouveau à froid?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Aesma @Crimall : L'une de vous deux devrait créer un topic, comme ça on pourrait y réfléchir tout ensemble et ça deviendrait un vrai projet sans trop d'efforts avec quelques madz motivé.e.s!
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
@payapapya
:hello: Quand je me fais aborder dans la rue en soirée/la nuit, j'ai la technique de "j'ai pas trop envie de parler :/" "Nan mais en plus vu l'heure qu'il est, c'est un peu flippant pour une femme de se faire aborder..." et s'il continue d'insister à coup de je suis un mec bien moa "Oui sans doute, mais là j'ai vraiment pas envie de parler et quand je vous le dis, vous continuez de me parlez donc ça me met encore mal à l'aise.... "

Après, ça marche pas avec tous, mais pour certains, ça marche!
 
27 Janvier 2014
102
411
224
36
Est-ce qu'on peut faire ça pour de vrai? On pourrait en créer plusieurs différents. Et non seulement ça surprendrait un peu l'aggresseur, détournerait son attention pour quelques minutes, mais aussi peut-être que ça ferait plus réfléchir? Le fait qu'on ai prévu ça, ça prouverait que clairement c'est pas la première personne, et que ça arrive souvent. Et peut-être qu'en retrouvant ça plus tard dans ses poches, la personne y réfléchiras de nouveau à froid?


@Aesma @Crimall : L'une de vous deux devrait créer un topic, comme ça on pourrait y réfléchir tout ensemble et ça deviendrait un vrai projet sans trop d'efforts avec quelques madz motivé.e.s!

J'ai envoyé un petit mot à @Aesma avec l'idée de créer un topic pour y réfléchir à plusieurs, j'attends sa réponse vu que c'est son idée.
J'ai fait des études de graphisme (même si je me réoriente finalement) du coup je peux commencer à bidouiller des choses.
Je pensais qu'une fois qu'on aura au moins un premier résultat qui semble correct à un maximum de monde, je/on pourrait mettre à disposition de qui veut un fichier PDF tout simple qui permettrait à toutes celles qui seraient intéressées (et peut être pour des mecs potentiellement témoins aussi) de l'imprimer de chez elles tout simplement.
Donc j'attends des news, mais cette idée me branche vraiment bien! Je suis hyper motivée! Et ce serait encore mieux si on y réfléchissait toutes ensemble, au moins pour les "thèmes" à aborder, et des formules qui interpellent
 
8 Octobre 2013
125
281
1 624
Belle initiative de la part du gouvernement ! :paillettes:
Après, je rejoins d'autres madz sur mon doute concernant l'application des peines....
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Glaewynn
mais pour le bus et le métro, c'est rare qu'une victime ait le courage et le temps d'aller où il faut pour porter plainte et essayer de reconnaitre l'agresseur etc... les victimes (j'en ai déjà fait partie donc je ne critique pas) se disent souvent que ça prend du temps et de l’énergie pour un truc aussi "petit" que une phrase, une insulte ou une main aux fesses, malheureusement :erf:
et sinon je vois vraiment pas comment on pourrait porter plainte contre quelqu'un dont on a pas le nom, je sais bien qu'il y a les plaintes contre x, mais est-ce que les policiers agiraient vraiment pour une plainte contre x pour harcèlement de rue ? :hesite:
peut-être que si chaque victime le faisait, les commissariat en aurait marre et essayerait de poster des agents dans les rues, mais bon ce n'est pas non plus de leurs ressorts, mais celui du gouvernement donc bon...
on en revient toujours à la case départ, le harcèlement de rue ne peut être que rarement punie et embaucher plus d'agents de police serait bien :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes