HarcèlementAgissons, la campagne gouvernementale contre le harcèlement de rue

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
J'aime pas trop ce spot sur la ligne de métro... Dès la deuxième, voire la première station c'est stop. Dès que la femme ne montre pas d'intérêt, c'est stop (et encore c'est si faut vraiment se faire aborder). Faut attendre de se faire insulter pour dire stop ? Je trouve que le message qui y est véhiculé est maladroit :erf: Un mec qui insiste te pourri déjà ton trajet, ta journée, fait monter la panique/la colère en toi. Je comprends pas qu'une campagne de si haut niveau (par le gouvernement) soit si peu réfléchie. Je rate un truc ?

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
En parlant d'aggression je suis sur un groupe facebook de bons plans où les gens racontent leur vie. Bref une fille s'est fait agressé dans la rue et tiens à remercier la personne qui a pris sa défense. Les commentaires sont compréhensifs mais forcement la plupart surtout des filles lui disent de s'acheter une bombe aux poivre forcément c'est la victime de culpabiliser, d'avoir peur. Et là une personne de sexe féminin a posté mais fallait sortir le soir à minuit, il faut faire attention, evite la prochaine fois :mur:.

Non mais parce qu'on se fait aggresser ça est notre vie est finis, on a doit avoir peur tout le temps, parce que je suis une fille je dois avoir le couvre feux!!!
Enfin bref cette campagne tombe à pic, il faut faire changer les mentalités générales (autant chez les femmes que les hommes).

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
En fait, c'est "normal" que toutes ces attitudes soient punies et aussi sévèrement, mais dans les faits, à part les viols et les agressions caractérisées je pense que moins d'1/10000 seront punies si il y a punition, en fait je préfèrerais presque une "amende" exorbitante que puisse filer directement les agents RATP, flics etc. Personne n'a envie d'entamer un procès pour une main au cul, par contre si ça fonctionne sous forme d'amende on s'approcherait des 1/100 voire peut-être plus, et déjà 500€ pour un attouchement ce serait pas si mal si ça pouvait concerner massivement plus d'agresseurs.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@semaphore Oui, après, je n'ai jamais eu à l'utiliser en ayant vraiment peur/en me sentant vraiment en danger. C'était vraiment pour couper cours à la "discussion", mais les types avaient pas l'air d'être de gros pervers dominateur (même si c'est dur de juger) De toute façon, c'est au cas par cas, selon le type que t'as en face et selon ton humeur du moment
(Et :hugs: si tu veux bien :) )

• Big up !
Réactions : MilanKey
M

Membre supprimé 141404

Guest
J'ai envoyé un petit mot à @Aesma avec l'idée de créer un topic pour y réfléchir à plusieurs, j'attends sa réponse vu que c'est son idée.
J'ai fait des études de graphisme (même si je me réoriente finalement) du coup je peux commencer à bidouiller des choses.
Je pensais qu'une fois qu'on aura au moins un premier résultat qui semble correct à un maximum de monde, je/on pourrait mettre à disposition de qui veut un fichier PDF tout simple qui permettrait à toutes celles qui seraient intéressées (et peut être pour des mecs potentiellement témoins aussi) de l'imprimer de chez elles tout simplement.
Donc j'attends des news, mais cette idée me branche vraiment bien! Je suis hyper motivée! Et ce serait encore mieux si on y réfléchissait toutes ensemble, au moins pour les "thèmes" à aborder, et des formules qui interpellent

Oui, genre un "bon point" (une image que nous distribuait la maîtresse quand on avait bien travailler) sauf que là c'est pour le contraire !

• Big up !
Réactions : Crimall
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Ce qui ressort un peu de ce topic pour une certaine part c'est que les défenses qu'on peut élaborer sont inefficaces quand on tombe sur un mec qui en tient vraiment une couche (et effectivement je suis lesbienne vu la lesbophobie ambiante c'est la pire de toutes je pense). Le coup de raisonner le mec, pourquoi tu fais ça etc -> au final vous acceptez de parler avec lui donc il croit avoir une touche. Le coup de lui dire qu'on est mal à l'aise -> ça peut être un spécimen qui prend son pied en faisant peur. Le coup d'être agressive -> il se sent agressé (le comble). L'ignorer -> se sent insulté...... La seule chose un peu plus utile selon moi c'est d'avoir des stratégies pour être au milieu de plusieurs personnes, solliciter leur attention en étant bruyante, en interpellant une personne précise. Sauf qu'il faut qu'il y ait du monde quoi.
Honnêtement la plupart du temps les types lourds laissent tomber relativement facilement, mais de temps à autres on tombe sur un vrai chewing-gum et là je regrette de ne pas être championne de boxe et de sprint.

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Freehug D'après ce livre, une stratégie qui marche, c'est répéter en boucle "ça ne m'intéresse pas" ou un équivalent, en ayant l'air sûr de soi. Juste la même phrase, tout le temps, jusqu'à ce que l'autre se lasse.

Je ne l'ai pas testé mais ça vaut le coup d'essayer.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
@lafeemandarine : je l'ai lu, c'est un bon bouquin. La stratégie "dire à voix haute ce que l'agresseur fait - expliquer ce qu'on ressent par rapport à ça - lui dire d'arrêter", par exemple "vous n'arrêtez pas de me demander mon numéro - je n'ai pas envie de vous le donner, ça me dérange - laissez-moi tranquille" fonctionne bien mais pas à tous les coups. J'ai remarqué que quand il y a du monde autour et qu'on parle fort c'est assez efficace, je suppose que le type se sent honteux. Par contre quand y a personne rien de tel que la fuite. Cela étant dit, dans ce même livre, l'auteur préconise de se préparer psychologiquement à se défendre physiquement pour se permettre de fuir (autrement dit, un coup là où ça fait mal - gorge, entrejambes - puis course vers un endroit sûr, transports, commerce/bar, chez le voisin car n'oublions pas que beaucoup d'agressions ont lieu en intérieur par des agresseurs connus de leur victime). Selon elle, le phénomène de sidération qui empêche de se défendre est en partie dû au fait qu'on conditionne les femmes à penser qu'elles sont faibles, qu'elles ne peuvent pas se défendre et même que ça serait mal car les femmes ne devraient pas être violentes. Et c'est assez vrai, une femme qui n'hésite pas à hausser le ton, à s'imposer ou à pratiquer un sport de combat est souvent mal vue.

Sinon, ça me rend assez malade de devoir élaborer des stratégies quasi-militaires au quotidien pour qu'on nous foute la paix. Et le monde entier pense qu'on exagère.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Septembre 2014
81
386
414
lebulletinbleu.wordpress.com
Ahah, une énième preuve que ce gouvernement n'a pas conscience de la réalité de ses citoyens et surtout de ses CITOYENNES. Ils me font bien rire avec leurs petites affiches à placarder dans les stations de métro/RER. Please, je vous rappelle que ça fait quelques années qu'il y a des affiches dans les transports en commun pour rappeler d'être humain aux gens : le chauffeur est un être humain ne l'insultez pas, laissez votre place à une personne âgée ou à une femme enceinte, avancer vers le fond en cas d'affluence, pas plus de deux poussettes par bus... alors faire la même chose pour que les femmes ne soient plus emmerdés par des abrutis qui pourraient être nos pères, nos frères, nos oncles, nos cousins, nos potes, ou nos petits amis, je dis LOLILOL. Alors oui y a une initiative, wouhou, parce que ça fait un peu le buzz en ce moment, les harcéèements sexuels. Y a de plus en plus de nanas qui parlent, qui gueulent, et donc on en parle dans les médias, donc le gouvernement se dit que ouais, peut-être qu'il faudrait faire quelque chose.

Y a rien à faire, à part informer les gens, les sensibiliser. Il n'y a pas de technique ou de recette miracle, si on veut sortir dehors sans courir le risque de se faire emmerder. C'est triste, mais si on veut être tranquille, apprendre un sport de combat est la meilleure chose. D'abord parce que ça apprend à contrôler sa peur, et ensuite parce que ça permet de se sentir en sécurité avec soi-même et ça c'est vachement cool. C'est putain de triste qu'on doive en arriver là mais je ne vais pas arrêter de sortir, je ne veux pas avoir peur à chaque fois que je sors, je ne veux pas qu'on me frotte, qu'on m'harcèle, alors j'ai opté pour l'Aikido. C'est un art martial qui consiste à parer les coups de l'adversaire et à les retourner contre lui. Promis, quand je sors maintenant je me sens warrior.

• Big up !
Réactions : Pomgetswifi
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
@Set Bioskop : c'est sûr qu'il y a un vrai travail d'éducation à faire, auprès de tous d'ailleurs. Certaines femmes trouvent le harcèlement normal, inévitable car "les hommes sont comme ça" (non). Quand aux flics, c'est pas mieux. Déjà pour un viol c'est dur de porter plainte parfois alors du harcèlement laisse tomber. L'autre jour un type a exhibé son pénis devant moi. Par chance y avait des flics pas loin (c'était à la station Denfert-Rochereau) et le type s'est fait attraper. Ben les policiers ont tout fait pour me dissuader de porter plainte et de guerre lasse je me suis contentée d'une main courante et d'un "vous en faites pas on va le garder quelques heures au poste et le sermonner". Sérieusement, une agression sexuelle et il écope d'une punition pour collégien indiscipliné, trois heures de colle et un savon quoi. Arrivée là où j'allais, à une soirée, plusieurs filles n'ont même pas compris que j'aie voulu porter plainte "juste pour ça". Merci, vraiment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes