@Roppongi, je viens mettre mon grain de sel, mais pour moi interdire quelque chose est effectivement contre-productif. Il suffit de voir l'exemple de l'avortement, du sexe avant mariage ou de drogues diverses et variées : les interdire n'empêche absolument pas les gens qui les veulent/en ont besoin de le faire, mais ils le font dans des conditions souvent déplorables, avec de la qualité déplorable. Sans compter toute la désinformation qu'il y a derrière, ou l'absence d'information, pour tenter de "dissuader". Donc personnellement, je ne pense pas qu'interdire purement et simplement soit la bonne solution. Après, le problème supplémentaire de la clope, comme l'alcool (à la différence des autres drogues), c'est qu'en France c'est culturel. Donc c'est tellement rentré dans les moeurs que j'ai l'impression que les gens ferment beaucoup plus les yeux sur les risques, qu'avec les autres drogues. Par exemple, on sait depuis belle lurette que l'alcool (à trop forte dose) cause des dommages énormes, et que c'est la seule drogue que tu ne peux pas arrêter d'un seul coup sans mourir, et pourtant ça continue d'être valorisé à tort et à travers.
Après, je dis qu'interdire n'est pas la bonne solution, mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie de voir toutes les autres drogues être autorisées. Mais dépénalisées, pourquoi pas... C'est vraiment un sujet complexe à creuser : l'interdiction n'empêche personne de vraiment décidé de trouver ce qu'il veut, mais l'autorisation incite-t-elle plus de personnes à se lancer ?