Ben moi je bosse dans des bouches qui puent, avec des dents dégueus et de temps en temps des lésions que je n'aimerait pas avoir dans la mienne. En plus quand on vient me voir on me dit "ah! j'ai pas envie de vous voir!"Par contre, un truc me dérange, moi je pense aux buralistes,... Ces pauvres personnes qui vont devoir bosser dans une échoppe morbide avec des photos de gorges ouvertes, de dents pourries etc. Super pour eux... Vraiment.
Donc excuse moi de ne pas les plaindre, les dégâts c'est moi qui les récupères et moi aussi j'aimerais travailler avec une vision de bouche propre, avec une odeur de dentifrice et juste quelques petits problèmes par ci par là.
Mais le fond du problème c'est de déglamouriser le tabac. Le paquet neutre va déjà faire un bout de chemin dans ce sens (parce que je ne suis pas fumeuse mais si j'avais du acheter un paquet j'aurais acheté le philip morris 0% en carton recyclé avec un petit logo vert. Design hyper écolo, je suis en plein dans la cible et en plus ce design marche à mort car il m'attire alors que je ne fume même pas!) mais ça ne suffira pas.
Il faudrait aussi une loi qui dit que dans les films plus personne ne fume, et surtout plus en situation de stress. C'est hyper flagrant dans les films: le héros/héroïne vient de se subir un stress, il s'en crame une pour décompresser. Cette image martelée pendant des années: "je suis stressée, je m'en grille une et ça va mieux", ça nous lave le cerveau. Et après quoi de plus naturel que de reproduire ça.
Chez les américains ils ne montrent pas les seins des nanas, elles font toujours l'amour en soutien-gorge. On pourrait faire pareil avec la cigarette.
Dernière édition :