@Gringo : le héros glamour qui fume sa clope en ayant la classe c'est quand même plus trop d'actualité... Et je trouve que le héros un peu paumé qui fume, ça ne montre pas que ça l'aide mais ça souligne plutôt son mal-être. En général les personnages bien dans leur peau ne fument pas. Je suis d'accord que donner systématiquement une bonne image de la clope, c'est malsain, mais je ne trouve pas que ça soit le cas. Autant ne pas montrer de personnages fumeurs dans les productions jeunesse (tout comme on va éviter la violence, les scènes de sexe etc) je suis pour, autant je pense qu'on ne devrait pas s'empêcher forcément de montrer quoi que ce soit dans une production "adulte". Enfin on sort un peu du débat là.
Concernant cette mesure, qu'elle ait été prise pour des raisons hypocrites je veux bien le croire (de toute façon ces temps-ci quelle mesure politique n'est pas prise pour des raisons soit économiques soit électoraliste ?). Mais il y a une possibilité qu'elle soit au moins un peu efficace, donc pourquoi pas ? Ca ne fait de tort à personne, hormis les lobbys du tabac. Quant à l'argument du "les fumeurs coûtent cher à la sécu", je trouve qu'il n'a pas tellement de sens. Il y a des tas de pratiques à risque "banales" et on n'entend jamais "les buveurs/ceux qui mangent mal" coûtent cher à la sécu. Si on va par là, les gens en surpoids ont plut de risques de tomber malades, détaxons les produits de régime (j'exagère volontairement) ? Et puis les fumeurs cotisent comme les autres.