L'article est très bien et c'est cool pour la traduction !
Mais .... je suis TELLEMENT pas d'accord avec l'analyse
De base, Mark Zuckerberg est l'une des personnes qui m'insupporte le plus au monde (ok c'est depuis que j'ai vu le film the social network, mais ... quand on sait par quoi a commencé Facebook, on ne peut que le détester à mon avis). J'ai failli péter un plomb en lisant l'article du monde sur le sujet (au sens propre, je m'en suis toujours pas remise, donc merci de me donner l'occasion de déverser un peu mon énervement ^^).
Je déteste le principe des fondations dirigées par un mec et sa famille. C'est pareil pour la fondation bill et melinda gates. Les mecs (au moins fb en tout cas) font de l'optimisation fiscale pour éviter de donner des sous aux collectivités et ensuite ils veulent les rendre plus fortes en filant de l'argent à qui ils veulent ! Mais bon sang, DONNE ton argent aux collectivités alors ! Fais du lobbying pour qu'on augmente les impôts sur le capital ! Arrête de donner plein de frics aux actionnaires et donne-le aux collectivités !
Ce qu'ils font c'est l'opposé de la démocratie quoi. Sinon on n'a qu'à les faire roi aussi, ce sera plus simple
Le truc c'est que ces mecs se disent : ya un problème dans le monde, il y a des inégalités. Et au lieu de se dire, c'est peut-être moi qui suis le problème (parce que c'est bien eux le problème), ils se disent je suis un super-héros, je vais le sauver. Mais en gardant une richesse énorme pour moi quand même (car par exemple, Bill Gates, qui avait "donné" toute sa fortune est redevenu l'homme le plus riche du monde)
Un bon contre-exemple : JK Rowling qui DONNE vraiment à des associations (et ne fait pas une fondation défiscalisée), et PAIE ses impôts (plein) en Angleterre. Et guess what? Elle a vraiment perdu de l'argent. Et elle ne fait pas une lettre ouverte pour se faire mousser et dire à quel point elle est une belle personne. Quand elle fait ce genre de chose c'est pour prendre des positions politiques.
Je citerai l'horrible dirigeant de la fausse boîte Hooli (parodie de Google, Facebook et consor) de la série Silicon Valley, pour expliquer ce que ça m'évoque :
"I don't want to live in a world where someone else is making the world a better place better than we are."