Merci puissance 1000 pour l'article
J'ai vu la vidéo hier soir, et j'ai eu (et ai encore) un peu de mal à me positionner.
(Et pourtant, je peux savoir "lire entre les lignes hein".)
Je comprends très bien le ton de la vidéo qui "reprend les codes". Mais je me sens aussi un peu offusquée par certains points.
Si je suis d'accord avec le "tu n'as pas à", j'ai un peu tiqué devant les "arrête de". J'ai l'impression que c'est un peu casser un injonction pour tomber dans une autre, donc au final, on reste bombardées d'ordres
Je suis plutôt comme Mymy, team "des fois oui, des fois non", je ne me sentirai pas plus ou moins jolie si je porte des talons et/ou du maquillage, c'est juste que à ce moment là, j'en ai envie alors je le fais, et j'apprécie pas forcément qu'on me qualifie de ridicule si je le fais. Dans la mesure ou c'est pour MOI et pour personne d'autre, je n'attend à aucun moment de l’approbation ou non, dans la mesure où l'avis des autres sur ces questions, je m'en contre fous.
Cela dit :
Est-ce qu’on peut se dire qu’on fait ce qu’on veut de notre apparence, quand « ce qu’on veut » consiste à se conformer aux attentes sociales (patriarcales, donc) ? C’est une vraie question, je n’en ai pas la réponse. »
Boom. La question de fou. (Ca me fait penser un peu au Fémen pour le coup.)
Je pense que ça réside aussi dans "est-ce qu'on le ferait si la société n'était pas ce qu'elle est" (sous-entendu patriarcale) et ça, on n'aura jamais la réponse. Est-ce qu'on se maquillerait ? Est-ce qu'on ne se sentirai pas mieux certains jours, avec du maquillage et des talons, si ça ne correspondait pas aux "critères" qu'on nous inculque depuis qu'on est petites ?
@ChriX Au contraire, je trouve ça hyper intéressant les avis divergents au sein du féminisme.
Tant que c'est fait dans le respect, et que ça ne tombe pas dans "une bonne féministe doit/ne doit pas". Ca nous fait nous poser sur des vraies questions, qui nous permettent de savoir où on situe pour nous les "limites" du féminisme ou plutôt ce que chacune d'entre nous considère comme une limite. Je ne pense pas qu'on remette en cause le fond de la vidéo cela dit