SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
je comprend pas trop, les gens adorent chercher la petite bête , quand je lis les réactions des personnes dans l'article, je me demande si elles ont compris son message ??bein sur que non elle ne veut pas invalidé le choix de celles qui portent des talon, au contraire, elle essaye encore une fois ( voir vidéo sur les poils pubiens ) de nous rappeler qu'on a pas à porter tout les jours des talons pour être respecter, pour faire pro, pour qu'on nous prenne au sérieux nous les femmes.

Elle nous explique que y'a 'd'autre moyens comme ne pas sourire quand on a pas envie de sourire , et vous savez quoi ? aujourd'hui je me suis rendu compte qu'elle a avais raison, que j'arrêtais pas de sourire a chaque fois que je suis mal a l'aise ou que j'essaye de tenir tête pour dédramatiser la situation alors que la personne de sexe masculin en face ne souriait pas du tout. ( et je pense pas être la seule à connaitre ce sentiment )

Moi hier soir sa vidéo était un vrai remontant pour le moral et une bouffée d'oxygène. Personne n'interdit a personne de porter du vernis et ceux qui ont compris cette vidéo ainsi c'est qu'ils connaissent pas solange teparle, qu'ils ont jamais aucune de ses vidéo ni son interview qu'elle a donné a madmoizelle,

Faut arrêter e chercher la polémique là ou y'en a pas, pourquoi madz ne parle pas plutôt de cette youtubeuse hier qui a posté une vidéo pour apprendre au femme à se faire violence pour faire plaisir aux homme et à leur petit désir, qui donner des conseils accablants aux femmes pour qu'elles se prépare correctement pour coucher avec un homme, ça ça mérite qu'on s'y arrête ( si madz l'a fait j'ai pas vu ) ., ce genre de chose grave et insultant doit faire polémique pas une vidéo sur la libération de la femme qui nous rappelle qu'ont possède notre corps j'espère que solange teparle continuera a faire ce genre de vidéo, parce qu'on dirait qu'on en a bien besoin;

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
pourquoi madz ne parle pas plutôt de cette youtubeuse hier qui a posté une vidéo pour apprendre au femme de se faire violence pour faire plaisir aux homme et à leur petit désir, qui donner des conseils accablants aux femmes pour qu'elles se prépare correctement pour coucher avec un homme, ça ça mérite qu'on s'y arrête ( si madz l'a fait j'ai pas vu )

Ça a carrément motivé un podcast : la prochaine Émifion, mercredi :fleur:

4 Juillet 2013
49
188
4 699
La vidéo m'a touchée, et dans un premier temps profondément énervée. Je me suis dit d'abord "mais pour qui elle se prend, pourquoi est-ce qu'elle se permet de rajouter une couche d'injonctions là où il y en a déjà beaucoup trop ? Et si je m'aime épilée, en talons, avec 8 couches de vernis sur chaque ongle, et si ça me fait plaisir de sourire à ce moment-là ?"
Et puis je me suis demandé pourquoi je m'aimais comme ça. Eh bien parfois, c'est parce que j'en ai profondément envie. Et parfois, parce que j'obéis aux codes, et que oui, je me dis que peut-être ce garçon n'aimera pas les poils, que peut-être un sourire ça peut aider à véhiculer une envie de meurtre. Oui, parfois, je le reconnais, je suis soumise aux valeurs du patriarcat, malgré une éducation très "neutre" si on tient à parler de genre. Ça fait mal de le reconnaître, de se dire "moi aussi je suis un peu un pantin".
Je trouve ça beau que sur madmoizelle, on puisse lire plusieurs réactions différentes, et continuer à construire un peu son avis grâce à la participation de chacune.
Alors ce soir, je remercie SolangeTeParle, qui m'a fait prendre conscience que j'avais encore du chemin à faire. Mais c'est surtout à l'équipe de madmoizelle, qui me dit tous les jours "ce chemin, c'est le tien, avec ou sans talons, c'est comme tu sens", que j'ai envie de faire un gros câlin. Merci.

16 Décembre 2013
87
362
724
35
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
@Lafastod Au delà du fond de la vidéo, c'est le fond du féminisme même que les avis divergents remettent en cause. Je suis complètement dépassée par le fait que les gens sont plus dans l'affect que dans la logique. L'affect c'est se sentir offenser par le ton qu'elle utilise en oubliant que l'horreur des injonctions du quotidien est mille fois pire et que c'est pas grand chose à côté que d'utiliser l'impératif dans 2 phrases. Si on veut vraiment réfléchir et faire avancer le féminisme, s'arrêter à ça me parait tellement futile et contre-productif. Après chacun ses idées mais sans les mettre en commun, encore une fois, on ira pas loin.

19 Mars 2014
17
264
2 919
Portland, OR
stephanim.blogspot.com
Je ne comprends même pas pourquoi il y a débat alors que littéralement le premier truc qu'elle fait c'est de mettre un gros warning sur le ton employé dans la vidéo. Moi je trouve ça fabuleux comme façon d'aborder le sujet. C'est choquant et c'est fait pour. Et j'adore qu'elle cite Patti Smith ou Virginie Despentes comme modèles, c'est pas des exemples qu'on voit très souvent dans le féminisme de nos jours ; on est toutes en train d'applaudir Beyoncé et Emma Watson qui ont quand même un discours très édulcoré sur le féminisme, je trouve ça chouette qu'elle nous présente des femmes un peu plus radicales, ça colle avec la vidéo, ça colle avec le ton. Je trouve ça bien d'avoir un son de cloche différent que celui hurlé partout dans notre société.

16 Octobre 2014
23
74
74
Si autant la vidéo de Solange me touche lorsque qu'elle dit "tu n'es pas obligée de", autant je suis mal à l'aise lorsqu'elle traite de "ridicule", "fragilise" des pratiques "féminines" et qu'elle me dit carrément "arrête de" et qu'elle érige en modèle des personnes comme les seuls modèles possibles.
Que ces pratiques "féminines" soient intériorisées ou non, je veux dire, justement, on reçoit tellement d'injonctions que je n'ai pas envie d'en recevoir de nouvelles. "tu n'es pas obligée de", c'est suffisant, c'est libérateur. "ne fais pas ci", c'est un ordre.

Le féminisme n'a pas besoin d'être UNE seule forme et une seule bannière: c'est en se faisant des remarques (bienveillantes et polies, je précise, hein. En effet si c'est pour s'insulter, non, c'est nul) et en partageant nos expériences et nos ressentis qu'on se fait avancer mutuellement vers un féminisme inclusif et safe. Si, sous prétexte que l'on doit rester un groupe uni pour ne pas échouer on doit surtout garder le sourire entre nous et ne jamais remettre les autres en question, on avance encore moins. Il y a plusieurs partis écolo, plusieurs associations féministes, plusieurs partis communistes: on peut se réunir sous une bannière sur un point précis afin d'obtenir un droit, une loi, une baisse de taxe, mais ça n'empêche pas de diverger ensuite (et même pendant). Tant que c'est bienveillant. Madmoizelle a au sein de la rédac' plusieurs tendances et plusieurs opinions on dirait: c'est pas dénonciateur ou accusateur en bloc du tout. C'est mon impression en tout cas

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Après chacun ses idées mais sans les mettre en commun, encore une fois, on ira pas loin.
Justement, c'est pour ça que je trouve ça si chouette qu'on en parle ici :fleur:
Encore une fois, je trouve que ça fait un vrai parallèle avec les Femen (surtout dans ton commentaire). La question que je me pose étant "est-ce que parce qu'on est toutes féministes, on doit de facto applaudir des deux mains les initiatives des autres, même si on a des réticences sur la forme ?"
(J'ai pas de réponse hein.)

18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Je suis allée chercher le commentaires en question: "Solange te parle pitié met toi un peu en valeur ! c'est quoi cette tenue c'est pas beau, si tu t'en fout vraiment pense un peu aux gens qui t'aiment"..... Donc je prends cette vidéo comme un lien direct, en gros "ce que les gens pensent de féminin, je dis que non, MOI, je ne veux pas car je ne me sent pas bien dans cela".
Elle s'adresse pas à celles/ceux qui aiment être comme ça. Mais ceux/celles qui s'obligent pour paraître bien aux yeux des autres.

16 Décembre 2013
87
362
724
35
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
@Lafastod J'ai jamais tout à fait suivi/compris ce qu'on reprochait au Femen, donc je pourrais pas te dire.. Je me met juste à la place de Solange qui, si elle lit ça (et tout ce qu'on en dit ailleurs) doit certainement pleurer devant son écran en se disant "mais merde, j'ai pas dit ça ! J'ai engueulé personne, je voulais juste qu'on nous foute la paix". J'ai juste plus d'empathie pour une femme qui prend du temps à faire une vidéo pour la cause que pour certaines spectatrices qui n'en écoutent que le ton. C'est juste s'arrêter à un détail et louper l'essentiel. Ça n'a pas de sens...

21 Octobre 2013
46
191
1 599
30
Tours
J'aime et je n'aime pas cette vidéo, en revanche j'aime beaucoup l'article qui recoupe exactement mes propres divergences de sentiments vis à vis de la vidéo !
D'une part oui, montrer via l'injonction toutes les injonctions qu'on se prend dans la face c'est cool, c'est efficace, ça montre tout ce qu'on a en face de nous.
Mais d'un autre côté : je n'ai pas mal aux pieds en talons, j'aime être en talons parce que j'aime mieux mes jambes ainsi et depuis je peux limite courir en talons donc ça ne me dérange absolument pas au quotidien, idem pour le maquillage, je fais dans le minimaliste quand je peux m'en passer mais il y a des matins où je me sens à peu près d'attaque et que ma tronche me dit "Nan chérie, t'es pas d'attaque", après un peu d'anti-cerne j'ai ma vision dans le miroir en accord avec comment je me sens, et me trouver jolie le matin ça me boost pour la journée ! Ce n'est pas pour les autres, juste pour moi, pour m'auto-motiver. Alors non, je ne suis pas une injonction, j'ai juste plus facilement accès à l'anti-cerne que les hommes (ça c'est "l'apport société").

Alors oui, ça me dérange qu'on critique ce que j'aime faire (on critiquerait mes pizzas ça me ferait pareil), mais bon, quand on aime pas quelque chose ou qu'on a tel ou tel ressenti, faut juste dire "pour moi", "à mon sens", "je n'aime pas", et non tout simplement "c'est nul", "douloureux", etc.
Mais je comprends l'idée du message et du coup j'le trouve bien aussi. Donc un article avec tous les avis de manière pacifique dedans, c'est tout bénef :v

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes