Je profite du sujet et du rapport avec
pour vous donner le lien (en anglais par contre) de cet article qui parle des fausses confessions
:
http://www.huffingtonpost.com/steve-drizin/post_10736_b_8857360.html
Ça fait froid dans le dos et malheureusement, c'est bel et bien monnaie courante. Quand on s'intéresse un peu au système judiciaire américain, on trouve nombre d'exemples tellement ahurissants... dans le genre "mais comment les mecs peuvent-ils se prendre au sérieux", et comment ça peut être recevable devant une cour ? Et qui peut gober ça ? Pour nous ça semble être une blague tellement c'est improbable... J'ai plusieurs correspondants en prison (US), je visite en death row en Floride, je connais un exonéré, des innocents (oui, dont il est officiel qu'ils étaient innocents) qui ont été exécuté et je peux vous dire que la justice n'est vraiment pas leur préoccupation première (avoir l'air "tough on crimes" et se faire réélire oui par contre).
Il ne faut pas oublier aussi, "dans" "Making a Murderer", que Steve Avery est bel et bien innocent du premier crime. Pourtant tout le monde sait que ce ne sera pas difficile de mettre le doute en l'accusant d'un nouveau crime, et qu'il sera facilement condamné. L'exonéré que je connais ne trouve pas de travail, parce que son casier montre une condamnation pour meurtre au premier degré... et ça ne montre pas qu'il a été exonéré. Tout le système US et pourri, avec des peines bien trop lourdes, des prisons trop violentes axées sur la punition et non la réhabilitation, une probation qui ne cherche qu'à mettre les ex-prisonniers en échec (et donc les renvoyer en prison, pour encore plus longtemps du coup) et une quasi-impossibilité de refaire sa vie à la sortie (quand on ne retourne pas très vite en prison).