Je suis la madz qui a écrit le témoignage qui a apparemment poussé l'auteure de ce témoignage à prendre la parole. Hasard du calendrier, cela va faire presque trois ans qu'il a été publié.
Il y a quelques mois, en mai 2015, mon copain, l'amour de ma vie, m'a quitté. Pour toutes les raisons que tu as cité. Et pour toutes celles que j'avais identifié il y a trois ans. Une dispute au téléphone de trop, et ma vie s'écroulait. Comme dans ce cas, pour des raisons personnelles à notre couple. Mais également parce que ses parents ne voulaient pas entendre parler de moi comme de la fille avec qui il voulait passer sa vie.
Nous devions nous cacher, il a même fait croire à ses parents que nous n'étions plus ensemble pour un temps. J'étais un sujet tabou, l'éléphant dans la pièce, dont on ne parle pas, mais qu'on a du mal à ignorer. Je n'ai pas pu assisté à sa soutenance de thèse à cause d'eux, je n'ai pas pu aidé à son déménagement à cause d'eux. Quelques mois avant qu'il ne me quitte, nous avons dû apprendre à maintenir notre couple à distance, ayant tous les deux changé de ville, moi pour mes études lui pour son job. Nous avions décidé de continuer ensemble, car nous voulions faire notre vie ensemble. Mais le fait est que nous ne nous voyions plus autant que nous avions été habitués à l'être, et les relations à distance quand on doit se jeter à fond dans une nouvelle vie ne sont pas faciles à entretenir. Ses parents ont profité de cette brèche, s'y sont engouffrés. Nous avions nos problèmes, principalement liés à ces changements de vie plutôt radicaux, mais je reste persuadée qu'ils ont pesé de tout leur poids dans sa décision. Bref, il m'a quitté un soir de mai, avec un texto dont je n'ose même plus me souvenir ; la veille, ses parents étaient venus déjeuner chez lui. Il est venu deux semaines plus tard me quitter officiellement et en personne, le coeur tout aussi brisé que le mien.
A la madz qui a écrit ce témoignage, je te crois quand tu dis avoir été déchirée quand tu as dû prendre cette décision : je l'ai lu sur son visage. Il pleurait, mais répétait qu'il ne pouvait pas revenir en arrière : ses parents étaient au courant. Une des dernières choses qu'il m'a dites : "Je veux pouvoir aller déjeuner chez mes parents avec ma copine sans que ça soit un problème." Tout en me disant qu'il m'aimait encore, mais qu'on ne pouvait plus continuer. Qu'il allait devoir se "forcer" à ne plus m'aimer.
9 mois plus tard, mon monde s'est écroulé. La personne que j'aimais le plus au monde a décidé de ne plus être dans ma vie, mon meilleur ami, mon confident, la meilleure moitié de moi a décidé de choisir l'amour de ses parents. Et ça fait très très très mal. A la madz qui a posté ce témoignage, je comprends ta peine, ta douleur infinie, j'y compatis. C'est une douleur que je connais bien, je suis de l'autre côté de la rupture, mais je crois honnêtement que la douleur est la même. Mais je ne comprends pas plus ta décision que celle de mon ex-amoureux. Tu encourages les gens à se battre pour leur amour, je ne comprends pas pourquoi tu ne le fais pas toi-même. J'aimerais te dire d'aller contre tes parents, de tout envoyer péter pour courir rejoindre ton amoureux, et lui dire que c'était une erreur, que tu es désolée. Tu n'as pas l'air d'avoir envie ou de pouvoir prendre cette décision, ce que je respecte. Mais je ne comprends toujours pas. Il faut vraiment arrêter de laisser n'importe qui autre que soi-même dicter des décisions pour sa propre vie, (y compris une nana au coeur brisé sur internet) : tout ce qui en ressort, c'est de la douleur.
Mais si ces dernières phrases peuvent paraître un peu dures, je te prie de m'excuser. Ma démarche n'est pas de juger, ou de te dire que tu n'aurais pas dû quitter ton amoureux, juste de réagir à ton expérience. Ce message part un peu en vrille, parce que ce sujet est douloureux pour moi (des larmes ont été versées sur mon clavier alors que j'écrivais, je ne mentirais pas
)
Je te souhaite du courage pour affronter et soigner ta peine. Et encore une bonne dose de courage pour tout envoyer péter la prochaine fois.