Je pars du principe qu'un amour peut venir/aller, alors que les parents seront "toujours" là.
Tout dépend.
Parfois, les parents agissent de manière extrêmement égocentriques (d'ailleurs, ce que tu écris montre bien que tu en as conscience, au moins un peu), et peuvent être d'autant plus pervers qu'ils font passer leurs propres désirs pour le fait d'agir au nom de leurs enfants. Certains parents peuvent même réellement croire que c'est au nom de leurs enfants qu'ils agissent alors que c'est principalement en leur propre nom qu'ils agissent.
Pour faire un parallèle, c'est un peu comme ces personnes qui veulent se venger de la mort d'un proche et qui disent agir au nom des morts : c'est faux, c'est uniquement en leur propre nom qu'ils agissent. Le fait de croire que c'est au nom de quelqu'un d'autre leur permet de ne pas être totalement honnête envers eux-mêmes (peut-être parce que c'est trop difficile d'accepter sa propre souffrance, parce que ça les arrange...)
On ne doit respect à ses propres parents que lorsque ces derniers nous montrent du respect.
Ma mère m'a pourri la vie avec ses excès de contrôle, je n'avais aucune vie privée, à tel point que j'étais obligée de poster mon courrier chez des voisins quand j'en avais besoin.
J'ai moi aussi toujours vécu dans la crainte de les décevoir, et puis ça s'est généralisé à tel point que ça me pourrit la vie au jour le jour, et que je préfère encore ne rien tenter plutôt que de ne pas avoir la certitude que ça ne réussisse pas, et que j'ai encore une peur panique de me faire sévèrement punir d'une manière ou d'une autre dès que je fais une erreur.
Et que par exemple, je n'arrive plus à comprendre ce que les gens veulent dire par "un bon travail" car je me dis qu'on a pas le droit à l'erreur, et que "un bon travail" pour moi ne doit comporter aucune erreur.
Ca court-circuite la compréhension de tout un tas de choses et la vision du monde qui m'a été transmise par mes parents est un monde impitoyable où la moindre erreur se paie très cher. Alors que c'est pas forcément toujours le cas. C'est une vision bien horrible du monde, mais j'ai encore beaucoup de mal à m'en défaire, tout spécialement quand c'est moi qui agit, bien que je sois beaucoup plus clémente envers les autres, mais impitoyable envers moi-même, jusqu'à considérer les gens comme hypocrites quand ils me félicitent pour quelque chose car de mon point de vue ça n'aura pas été mérité. Voilà une des choses que m'ont transmis mes parents, et je ne le souhaite à personne, car c'est vraiment difficile de se battre contre ça.
Les parents seront toujours là pour nous, peut-être bien, mais selon les parents, ça sera soit pour le meilleur, soit pour le pire. Et quand c'est pour le pire, il ne vaut mieux pas les avoir. C'est difficile de se séparer de personnes toxiques, et c'est encore plus difficile quand ces personnes toxiques sont nos parents.
Quand à l'amour, en effet il peut venir et aller, mais je suis aussi persuadée qu'il existe des amours tels qu'ils ne se présentent qu'une fois ou deux seulement dans toute une vie, et qu'on ne pourra jamais se pardonner d'avoir laissé filer. Un de ces amours à côté desquels tout paraît soudainement presque sans saveur.
J'ai du personnellement avoir une relation en cachette pendant 3 ans où j'ai menti à tout le monde, principalement pour pas que mes parents (surtout ma mère) le découvre. Et je ne le regrette absolument pas car la personne que j'aimais était quelqu'un de formidable.
Je ne sais pas trop ce que pensent tes parents de cette relation : peut-être qu'ils ont eu peur que comme c'était un musulman, ils avaient le cliché du musulman misogyne qui attend de se marier avec sa femme pour se transformer du jour au lendemain et la traiter comme une esclave.
Mais je peux bien comprendre à quel point ça doit être difficile, déchirée entre la loyauté envers ses parents, et l'amour de quelqu'un : quoi qu'on choisisse, on va souffrir, d'une manière ou d'une autre.
Par contre, l'énorme danger est de se faire dévorer par des parents qui disent nous "aimer" mais qui au fond n'aiment que leur propre personne.
Qui sont-ils pour savoir à ta place? Est-ce que ce sont eux qui vivent ta vie, ou toi-même?
Au vu de ce que tu racontes, tes parents sont extrêmement toxiques et ne t'accordent aucune place pour toi-même.
Comme arriver à les respecter dans ces conditions? C'est impossible.
Il y a une citation de François de la Rochefoucault qui dit qu'on fait du bien pour pouvoir faire du mal en toute impunité.
C'est exactement comme ça qu'à agi ma mère : elle se servait de ce qu'elle faisait de bien pour excuser le mal qu'elle me faisait et pour me faire culpabiliser en me disant que je n'étais pas reconnaissante car elle faisait "tant de choses pour moi" et que je ne le voyais pas.
Sauf que ce que j'arrivais pas à oublier c'est tout le mal qu'elle me faisait, ni sa lâcheté de se cacher derrière ses bonnes actions pour se disculper de ses mauvaises actions.
C'est triste à dire, mais parfois, il n'y a rien de pire que la famille.
Dans mon cas personnel, je le pense sincèrement, en tout cas.