Moi c'est pas vraiment une
question mode mais plus des envies de lecture
Je suis peut-être la seule que ça intéresse, mais de temps en temps j'aimerais bien lire un article mode sur l'histoire des matières, des vêtements et des coupes. L'autre fois, je me suis posée la question de ce que c'était qu'un pantalon chino et d'où ça venait et je me suis aperçue qu'à l'origine c'était un pantalon militaire. Ou pourquoi le kilt ? Qu'est-ce que c'est que la flanelle ? Qui a inventé la fermeture éclair/les boutons pression ?
Ça, c'est pour le côté un peu "pratique" de la mode (d'où viennent les vêtements et comment on les fait). Mais pourquoi pas aussi interviewer des jeunes créateurs ou en parler (je suis folle de l'australienne Alice McCall alors que j'achèterai jamais un de ses vêtements, par exemple), mettre sur le devant de la scène une marque française (aller dans des usines françaises de vêtements, mon dieu
ça serait tellement cool de voir l'envers du décor, qu'on nous explique le prix des produits, le coût de la production, le pourcentage qui revient aux salariés ... ), chez des dentellières, des couturières de métier, dans une école de stylisme pour voir quels types de cours ils ont/comment ça marche. Je suis sûre que bien lancée, on peut avoir des milliards d'idées
Pour moi, les vêtements c'est aussi l'histoire des mœurs au fil des siècles et des années ... la mode des années 90 beaucoup était plus fun/"rien à foutre de la classe" parce que les années 90 étaient comme ça. Le nylon, ça semble un peu concon aujourd'hui, mais ça a RÉVOLUTIONNE la vie quotidienne de ma grand-mère.
Je trouve (mais ce n'est que mon avis, et j'aime beaucoup ton travail
@JulietteVonGeschenk et notamment tes vidéos
) que Madmoizelle est trop centré sur 1. ce qui est à la mode 2. comment le porter au quotidien (+les sélections), ce qui me semble assez réducteur
Alors qu'il y a tellement de choses à apprendre sur la mode et son milieu.