@mielou35 J'espère que je ne coupe pas l'herbe sous le pied de @JulietteVonGeschenk (dis moi, je supprimerai) mais voici l'explication pour les boutonnières (expliquée par Franck Ferrand dans un épisode d'au coeur de l'histoire, sur europe1)(bonjour, j'écoute des émissions de mémé).
Les boutonnières hommes et femmes sont inversées, pour une question de praticité d'usage chez les riches. A une époque, hommes et femmes portaient tous des chemises en guise de sous vêtement. Quand on était riche, on disposait de gens pour vous aider à vous habiller, mais la pratique n'était pas la même selon le genre. Monsieur se faisait remettre sa chemise par son valet et se boutonnait tout seul, Madame se faisait passer sa chemise par sa chambrière qui boutonnait également le vêtement. Donc chez les femmes, la boutonnière est inversée pour que ce soit plus pratique à fermer pour quelqu'un qui est en face de vous.

Voila voila.
 
Moi c'est pas vraiment une question mode mais plus des envies de lecture :ninja:

Je suis peut-être la seule que ça intéresse, mais de temps en temps j'aimerais bien lire un article mode sur l'histoire des matières, des vêtements et des coupes. L'autre fois, je me suis posée la question de ce que c'était qu'un pantalon chino et d'où ça venait et je me suis aperçue qu'à l'origine c'était un pantalon militaire. Ou pourquoi le kilt ? Qu'est-ce que c'est que la flanelle ? Qui a inventé la fermeture éclair/les boutons pression ?

Ça, c'est pour le côté un peu "pratique" de la mode (d'où viennent les vêtements et comment on les fait). Mais pourquoi pas aussi interviewer des jeunes créateurs ou en parler (je suis folle de l'australienne Alice McCall alors que j'achèterai jamais un de ses vêtements, par exemple), mettre sur le devant de la scène une marque française (aller dans des usines françaises de vêtements, mon dieu :halp:ça serait tellement cool de voir l'envers du décor, qu'on nous explique le prix des produits, le coût de la production, le pourcentage qui revient aux salariés ... ), chez des dentellières, des couturières de métier, dans une école de stylisme pour voir quels types de cours ils ont/comment ça marche. Je suis sûre que bien lancée, on peut avoir des milliards d'idées :yawn:

Pour moi, les vêtements c'est aussi l'histoire des mœurs au fil des siècles et des années ... la mode des années 90 beaucoup était plus fun/"rien à foutre de la classe" parce que les années 90 étaient comme ça. Le nylon, ça semble un peu concon aujourd'hui, mais ça a RÉVOLUTIONNE la vie quotidienne de ma grand-mère.

Je trouve (mais ce n'est que mon avis, et j'aime beaucoup ton travail @JulietteVonGeschenk et notamment tes vidéos :cretin:) que Madmoizelle est trop centré sur 1. ce qui est à la mode 2. comment le porter au quotidien (+les sélections), ce qui me semble assez réducteur :erf:

Alors qu'il y a tellement de choses à apprendre sur la mode et son milieu.
 
@Sassinak et @mielou35 Je tiens juste à préciser un tout petit détail qui n’intéressera que les gaucher.es :nerd:. Si les boutonnières ont ce sens si particulier c'est que les genTes sont tous considéré.es par défaut comme étant droitier. C'est pour cela que les vêtements hommes se boutonnent avec la main droite, puisque c'est eux même qui les fermaient, et c'est pour cela qu'aujourd'hui les vêtements femmes se ferment avec la main gauche, puisque les personnes boutonnant les habits de face fermaient ainsi les boutonnières avec leur main droite.
Voilà... je voulais le préciser car c'est peut être l'un des seuls moment de la vie de gaucher.e où l'on est en phase avec notre main dominante: Quand on ferme un vêtement femme sur soit même :happy:
 
  • Big up !
Reactions : Kikiwi. and Sassinak

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes