Perso je n'ai pas envie d'être comparée à la sœur ou la mère (ou même la fille) de quelqu'un; je suis une femme qui existe par elle-même et je mérite un minimum de respect, indépendamment des relations qui me lient à certains hommes
Je suis du même avis ! L'argument "ça pourrait être ta copine, ta mère, ta soeur" m'exaspère, parce que merde, si on me doit le respect c'est juste parce que je suis un être humain, basta. Le fait de toujours situer une femme par rapport aux hommes de son entourage, ça ne va pas. Lorsqu'on parle d'un homme, on le renvoie rarement à son statut de "copain, père, frère", tout simplement parce que ce n'est pas
pertinent : une personne se définit avant tout comme un individu, et pas comme le membre d'une famille par exemple. Cela dit je comprends qu'on utilise cet argument, parce qu'il est imparable : une personne misogyne n'y trouverait rien à objecter, et sa position deviendrait indéfendable. Mais malgré tout, il faut perdre cette habitude de constamment ramener les femmes à leur statut de fille/soeur/copine/mère, parce que ça revient à toujours les définir comme la propriété d'un homme.