@BeaW Il n'y a qu'à voir qu'on dit "un homme" et "un mari", mais "une femme" et... "une femme". Un homme peut être l'un sans l'autre, mais ces deux états sont indissociables chez une femme.
@jorda et
@LaBeletteMasquée je suis bien d'accord avec vous.
Le problème de cet argument, c'est qu'il est à la fois hyper efficace, et à la fois sexiste. Bien sûr il est rarement utilisé pour défendre une position sexiste, mais au final il confirme un peu les propos qu'il voudrait critiquer.
@Maelyra ouii je suis d'accord avec toi, cette capacité de recul réflexif qu'a madmoiZelle par rapport au féminisme est fort agréable
J'avoue que le "ta soeur / ta mère" et le coup de la "petite couleuvre" sont les deux arguments qui n'ont pas sonné de manière agréable à mes oreilles. Je pense que Thomas Wiesel essaie de rester accessible à tous, afin de pouvoir toucher tout le monde, et pour ce faire il ne doit pas se désolidariser de manière trop brutale du mode de pensée "lambda" - autrement tous les gens qui n'attendent que ça pour décrédibiliser ses propos vont s'en donner à coeur joie.
J'ouvre une parenthèse plus générale : lorsqu'on essaie de critiquer une idéologie, un système, etc., il ne faut jamais commencer trop fort. Sinon tous les gens qui n'ont pas envie de nous croire ni de nous écouter vont monter sur leurs grands chevaux et se fermer à toute discussion, parce qu'il ne veulent pas et ne peuvent pas accepter le fait que
1) la plupart des opinions que nous avons nous sont inculquées par la société (souvent au travers de notre éducation), si bien que nous avons souvent toutes/s les mêmes, et que du coup
2) nous sommes beaucoup moins originaux que nous le pensons, et sommes en fait tous plus ou moins des moutons, pour ensuite réaliser que
3) la plupart de nos idées sont des préjugés, des opinions, et qu'il faut les remettre en question (et donc nous remettre en question, remettre en question notre manière de pensée, nous rendre compte qu'elle est souvent complètement absurde et injuste, et du couuup changer notre manière de pensée, mais vu que la plupart des gens qui nous entourent ne vont pas changer la leur, on va être en opposition avec eux, et on sera moins heureux parce qu'on aura réalisé que A) notre monde marche sur la tête, que B) en réalité il y a beaucoup de choses qui ne vont pas et surtout que les choses bougent encore trop lentement, et ce sera la fin de notre monde de bisounours - ce qui est un vrai traumatisme parce que même si on a l'impression qu'en grandissant on s'endurcit, qu'on apprend à voir le monde tel qu'il est vraiment etc., et bien ce n'est souvent pas le cas, et du coup c'est comme la fin du mythe du père noël mais puissance 1000, et que C) ben on est vachement plus lonely qu'avant, parce qu'on supporte beaucoup moins de choses, beaucoup moins d'idées, et donc beaucoup moins de gens). Message post-apocalyptique je sais, dez dez les gars Mais il faut voir les choses en face... D'ailleurs tout cela me concerne aussi bien sûr. C'est vrai pour chacun-e d'entre nous.
Allez bonne journée
Bref, j'en reviens à mon point de départ : il est obligé de ne pas trop s'éloigner de la manière de penser de la masse, sinon la masse va le pointer du doigt et le stigmatiser, et plus personne n'écoutera son message. DONC je comprend certains des arguments qu'il a utilisé. Le truc de la couleuvre notamment, c'est sans doute pour que les personnes qui possèdent ce genre d'humour tolérant et très respectueux vis à vis des autres, n'est-ce pas, puissent s'identifier à lui, se reconnaître dans ses propos, et donc puissent se dire "okk il est comme moi non mais attends il a peut-être raison du coup...".
MAIS ça n'enlève rien au fait que "ta mère / ta soeur", c'est sexiste, et que "petit pénis = va te pendre" c'est NUL. Alors même si ça ne vient pas d'une mauvaise intention, ben... Désolée mais non quoi C'est pas grave, mais il faudra y penser à l'avenir Thomas Wiesel
Et enfin @Allitché : ouiiii, j'ai adoré l'entendre dire que en gros "vous pensez que tout va bien mais en vrai vous pouvez pas savoir, vous n'êtes pas celles/ceux qui vivent ça au quotidien". Je pense que c'est quelque chose qu'on devrait VRAIMENT entendre plus souvent !!! Ca fait du bien !