@LaBeletteMasquée Le problème c'est que là on ne dit pas au relou "mets toi à la place de ces personnes qui reçoivent une photo de pénis", on dit "reste bien dans ta propre situation, mets toi à TA place, et imagine qu'on envoie ça à ta soeur". Il ne se met pas à la place de qui que ce soit!
C'est vrai, il ne se met à leur place, il se met à la sienne si ça leur arrivait. On essaie par là de trouver un exemple qui le touche personnellement, parce qu'envoyer des horreurs via Internet, c'est facile car il n'y a pas de contact, pas d'affect.
"Imagine qu'on envoie ça à ta soeur" : qu'est ce que ressentirais si ça arrivait à ta soeur ? De la colère ? Pourquoi ? Parce que c'est d'un irrespect total. Du coup, est ce que tu penses que ce qui offensant pour ta soeur l'est uniquement pour elle, ou que que ça l'est aussi pour d'autres ?
=> c'est le dialogue interne qui devrait se passer dans la tête du relou quand on lui dit ça. Je ne pense pas que ça le renvoi à sa place de mâle, juste à quelque chose qui le touche, et donc a plus d'impact pour lui.
Ca, c'est la théorie ! Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il pensera d'abord : " ça se fait pas parce que c'est ma soeur, c'est tout". Il n'empêche que j'ai un petit espoir que chez certains, cet exemple puisse faire son bout de chemin.
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, cet argument est spécieux, et il est bien triste d'y avoir recours. Mais je crois qu'il n'est pas mauvais, juste pas très fin car on peut facilement l'interpréter.
J'espère que mon message ne t'énervera pas, pour moi ça reste un simple échange d'idées !