J'ai mon code de la route depuis juin 2012 et mon permis depuis février 2014 (le 14 exactement - pendant que certain-e-s se font servir le petit-dèj au lit par leur Valentin-e, d'autres bravent le froid, la pluie et la peur au centre d'examen de Vélizy-Villacoublay, eh ouais ma gueule), et je suis contente de la réforme en théorie mais j'attends de voir comment cela s'appliquera dans la pratique.
Je pense qu'ajouter des questions sur les thèmes de l'éco-conduite et des premiers secours est une très bonne chose. J'espère juste que les instructeurs, dont certains sont très "vieille école", sauront s'adapter et faire preuve de la pédagogie nécessaire pour consacrer à ces sujets l'attention qu'ils méritent.
Pour ce qui est des délais, je ne croirai que ce que je verrai tant l'obtention de ma carte rose a été un parcours de la combattante: inscrite à l'auto-école en septembre 2011, j'étais prête à passer mon code dès le mois de décembre, mais n'ai eu une date qu'en juin 2012 (six mois plus tard); ensuite, pour la conduite, après avoir raté une première fois en décembre 2012, j'ai eu une autre date en mai 2013 (cinq mois), après laquelle, ayant à nouveau échoué, j'ai dû attendre jusqu'en février 2014 (neuf mois - j'aurais pu faire un bébé entre deux passages!). Bref, au total, presque deux ans et demi de galères, et je ne parle pas des sommes investies, ni du temps perdu et de l'énergie dépensée, et encore moins du stress accumulé.
Quant à l'augmentation de la difficulté, quand je vois comment certains automobilistes se comportent sur la route, je me dis que ça ne serait pas plus mal de corser un peu les choses... Peut-être en rajoutant des questions sur le thème du savoir-vivre?
En tout cas, j'attends de voir... Et je souhaite bonne chance à tou-te-s les futur-e-s conductrices/conducteurs!