Le code de la route évolue : le point sur la réforme

27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Grosse crise de rire devant cette info ce midi ^^ Et oui, mon chéri a décidé de passer son permis moto, il doit donc repasser le code puisque celui de son permis voiture est trop vieux ... Il galère et il peste déjà depuis une semaine devant son écran, alors avec la réforme, ça promet de ne vraiment pas être simple cette histoire ! (Bon, à sa décharge, j'ai testé une série pour voir et j'ai fait 11 fautes ... j'avais oublié à quel point ça peut être tordu !)
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs et payapapya
28 Juin 2015
540
1 122
874
J'ai passé (et obtenu) mon code tout récemment, et il y a déjà des questions sur l'écoconduite. Donc, est-ce que ça veut dire qu'il y en aura + en proportion par rapport aux autres questions :) ?
Après, le code ne sera peut-être pas forcément plus difficile ? Les questions les plus dures actuellement ne m'avaient pas l'air d'être celles qui portaient sur la prévention des risques ou l'écoconduite, donc avec un peu de chance, ça continuera d'être le cas ?
(enfin, c'était l'impression que j'ai eu personnellement :hesite:).

Par contre, ce qui serait bien, ce serait d'actualiser un peu les images lors de l'exam du code... J'avais l'impression d'être revenue dans les années 70 :goth: Et oui pour les vidéos !

Bon courage en tout cas à tout(es) celles/ceux qui vont passer par là !
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Pour l'instant je n'ai pas les moyens de me le payer. Et je m'en sort a peu près bien.
Le fait d'ajouter les 1ers secours c'est très bien, après pour ce qui est de l'éco conduite je suis moins convaincue. Ce n'est pas à nous, les petites fourmis, de faire des efforts d'écologie. Quand tu vois que quand il y a une alerte à la pollution on dit aux voitures de ralentir, mais qu'a côté, il y a les usines qui recrachent des nuages énormes, ça me fait un peu grincer des dents.
 
M

Membre supprimé 116050

Guest
J'ai mon code de la route depuis juin 2012 et mon permis depuis février 2014 (le 14 exactement - pendant que certain-e-s se font servir le petit-dèj au lit par leur Valentin-e, d'autres bravent le froid, la pluie et la peur au centre d'examen de Vélizy-Villacoublay, eh ouais ma gueule), et je suis contente de la réforme en théorie mais j'attends de voir comment cela s'appliquera dans la pratique.
Je pense qu'ajouter des questions sur les thèmes de l'éco-conduite et des premiers secours est une très bonne chose. J'espère juste que les instructeurs, dont certains sont très "vieille école", sauront s'adapter et faire preuve de la pédagogie nécessaire pour consacrer à ces sujets l'attention qu'ils méritent.
Pour ce qui est des délais, je ne croirai que ce que je verrai tant l'obtention de ma carte rose a été un parcours de la combattante: inscrite à l'auto-école en septembre 2011, j'étais prête à passer mon code dès le mois de décembre, mais n'ai eu une date qu'en juin 2012 (six mois plus tard); ensuite, pour la conduite, après avoir raté une première fois en décembre 2012, j'ai eu une autre date en mai 2013 (cinq mois), après laquelle, ayant à nouveau échoué, j'ai dû attendre jusqu'en février 2014 (neuf mois - j'aurais pu faire un bébé entre deux passages!). Bref, au total, presque deux ans et demi de galères, et je ne parle pas des sommes investies, ni du temps perdu et de l'énergie dépensée, et encore moins du stress accumulé.
Quant à l'augmentation de la difficulté, quand je vois comment certains automobilistes se comportent sur la route, je me dis que ça ne serait pas plus mal de corser un peu les choses... Peut-être en rajoutant des questions sur le thème du savoir-vivre?
En tout cas, j'attends de voir... Et je souhaite bonne chance à tou-te-s les futur-e-s conductrices/conducteurs!
 
  • Big up !
Réactions : Muwglyk et ZalaPapote
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
@ClemChad olala je sais pas dans quelle auto-école tu étais mais t'es vraiment pas tombé sur la bonne! J'ai passé mon permis trois fois mais en trois mois quoi :silenced: (et je l'ai eu y a deux semaines héhé).
Mais je trouve que c'est vraiment bien de rajouter plus de question sur l'éco-conduite, ne serait-ce que sur les sessions d'entrainement.
 
J'ai passé mon code en septembre 2015 ou quelque chose comme ça, et il y avait déjà des question sur l'écologie, et un peu sur les premiers secours. Idem pour le permis (que j'ai eu en décembre), le moniteur de conduite me sensibilisait déjà à faire attention au carburants changements de vitesse etc...
Donc ça n'est pas si nouveau que cela ! Et pas si compliqué à priori :v:

Par contre, un truc qui serait vachement chouette de changer, ce n'est pas le code mais les tarifs >.<
 
10 Octobre 2014
227
476
2 234
laforteressedessentiments.blogspot.fr
Je rejoins les commentaires précédents. J'ai obtenu pour la deuxième fois le code en décembre 2015, la première fois c'était en 2005. Pour diverses raisons je n'ai pas pu poursuivre le permis. Donc voila 10 ans plus tard j'ai repassé le code: les questions sur l'éco-conduite et les premiers secours sont nouvelles. Donc la réforme est déjà en route, non ? La vidéo cela facilitera sans doute la compréhension de certaines questions. J'espère que le permis sera dans ma poche sous peu en tout cas ça à l'air bien parti.
Ah et une idée comme ça : pourquoi les plus vieux genre nos parents ne repasseraient pas le code ! Quand je vois certaines conduites, il faudrait !
Bon courage à tous ceux qui passent par là !
 
11 Avril 2013
3
3
154
Salut les Mad'z,
Je suis monitrice d'Auto Ecole et je tenais à réagir sur ce sujet :-)
Je me suis fait une belle insomnie la nuit dernière et comme de par hasard j'ai passé le temps en lisant le papier donné aux Auto Écoles sur cette fameuse réforme...
Alors quuid du durcissement du code de la route? Ben déjà il n'a pas changé dans la pratique... Ben oui, toujours les mêmes panneaux etc.. Mais on passe d'environ 600 questions à 1000. Donc plus de boulot pour tout apprendre. Donc je comprend pas cette histoire de passer moins de temps au code...
Ensuite cette réforme fait suite a une autre qui a déjà été mise en place du programme d'enseignement de la conduite.
En gros on est passé d'un programme des années 80 à un programme des années 2000 ouon parle plis de co science personnelle... Mais dans la pratique rien ne change dans les Auto Écoles...
J'ai été formée à l'enseignement de la conduite avec ce nouveau programme. J'ai fait mon stage dans une Auto Ecole ou on pratiquait l'ancien et... Ben j'ai pas vu de différences.
Alors j'espère que l'État qui nous met tout ça en place a une vraie volonté de changé les mentalités derrière tout ça parce que pour moi le problème sur la route en France est vraiment la. Et ca je le vois tous les jours par les multiples petites et plus grosses agressions que mes élevés et moi subissons tous les jours sur la route. Et parfois juste parce que la voiture a le malheur de s'appeller ''auto école''.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes