Je reviendrai approfondir le fond de ma pensée mais Grace Slick (chanteuse des Jefferson Airplane) m'a énormément influencée et m'a permis d'embrasser, adolescente, le féminisme.
J'ai compris que l'on pouvait en tant que femme réussir à se faire une place dans un domaine masculin et machiste (les groupes de rock fin 60s/début 70s) et même à en devenir leader. Pour moi c'est la première vraie rock star (avec Janis Joplin et Tina Turner).
Je la trouve intelligente, forte, douée, charismatique ... elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Auparavant j'avais une définition erronée du féminisme, je pensais qu'il fallait se "masculiniser", laisser au vestiaire ses apparats culturels qui font de nous des femmes pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Et puis j'ai compris avec des modèles comme Grace Slick que c'était tout le contraire ... qu'il n'y avait pas de honte à revendiquer sa féminité, que cette dernière nous permettait au contraire de nous affirmer, de nous aider à trouver notre place en tant que femme. Pour moi ça restera un modèle éternel de réussite.
Et bien évidemment Angela Davis, qui lutte depuis pas mal d'années pour la reconnaissance et les droits des afro-américains aux Etats-Unis. Et je fantasmais sur sa coupe. Encore à ce jour, elle incarne l'image de LA femme forte à mes yeux.
Aussi plus jeune j'aimais beaucoup la reine Victoria.
Queen Victoria parce que petite je trouvais ça trop cool qu'une femme puisse avoir un rôle décisif dans le redressement économique d'un pays. J'avais une encyclopédie qui retraçait les grands moments de l'histoire et j'étais à la fois effrayée et fascinée de voir qu'elle était la seule reine au milieu de tous des rois. ça m'avait marqué.