Intéressant cet article ! (Et ses commentaires)
Je partage le point de vue que si la place des femmes dans les jeux vidéo est encore loin d'être suffisante, il y a des progrès.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec certains points. Attention ça va être #3615mavie (z'avez vu comment je suis bilingue années 90/2015. Wow. Much proud. Such amazing)
Ma carrière de gameuse a commencé il a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très... Euh non. Je m'emporte. Elle a commencé avec le tout premier Tomb Raider, sorti en 1996. À l'époque je tenais sur un genou de mon père, je poussais des couinements quand on se prenait une chauve souris dans les trous de nez et je me sentais trop utile quand j'étais chargée de sortir une torche ou d'utiliser une petite trousse de soin (on ne va pas se le cacher, à l'époque j'avais le talent d'un rat mort en plateformes).
Certes en grandissant j'ai remarqué sa taille de guêpe et sa grosse poitrine (en même temps vu le nombre de fois où je la faisais se ramasser il lui fallait bien des amortisseurs...
) n'empêche que pendant des années avant je l'avais toujours vu comme la femme ultra badass, forte et indépendante, qui se lance dans des quêtes pas possibles pour sauver le monde et ne se laisse arrêter par personne. Et pour little young me elle était un modèle (s'en est suivie une longue période où j'avais une natte tous les jours. Tous. Les. Jours.) Oui elle avait une plastique de poupée barbie, mais pourquoi s'arrêter à son physique ?? Le personnage va TELLEMENT au delà de ça! À quel moment elle se laisse abattre, abandonne, sert de faire-valoir a un homme ? Jamais ! Bien sûr que son character design originel est fait pour vendre, n'empêche que les développeurs ne se sont pas arrêtés à ça et que le jeu et le personnage sont bien plus qu'une paire de sein se promenant dans différents pays.
Pour ce qui est des nouveaux épisodes par Crystal Dynamics, personnellement je trouve que c'est une nouvelle franchise. Elle partage le nom de la saga originelle mais est tellement différente que je ne la vois pas comme un reboot. Même si je préfère le physique de Lara dans ces nouveaux épisodes, je trouve que le personnage a perdu de sa force dans la mesure où (du moins dans le premier, je n'ai pas fait Rise) elle se fait baloter dans laventure, torturer et martyriser du début à la fin, sans jamais avoir le contrôle de la situation. J'espère que la série évoluera pour concilier ce nouveau personnage plus réaliste a bien des égards (ce que j'approuve grandement) avec sa "grande soeur" plus affirmée.
(J'ai trouvé l'ambaince tellement glauque et malsaine qu'il va en falloir beaucoup pour me réconcilier avec cette nouvelle saga
)
J'ai vu dans les commentaires une remarque qui revient souvent (et est valable pour Lara): les femmes badass sont forcément sexy/en tenue révélatrice/etc. Par exemple Miranda (Yvonne
) de Mass Effect, génétiquement modifiée pour être là femme parfaite. Je citerais aussi Jack, on peut dire quasi à poil mais qui transpire la badassitude. Alors oui on peut voir (et à raison!) ces character designs comme un outil pour vendre le jeu. Et si on le voyait aussi comme une expression de ces personnages? Des femmes fortes qui s'assument? Vous me trouverez peut être un peu bisounours mais personnellement je préfère mettre en avant ce point de vue. Juger sur le caractère (même pour un personnage virtuel!) que sur le physique en fait
Par contre il faudrait un peu plus de diversité des physiques, c'est indéniable. Mais pour moi ce sont les pionnières, avec Samus par exemple, d'un changement pour le mieux.
Faith, Jodie Holmes, Elaine Marley (un cookie virtuel à qui la reconnaîtra !!) mais aussi de plus en plus Zelda ou Peach (elle est quand même partie du rôle de pot de fleur absolu celle-là !) montrent que les mentalités sont entrain de changer. De plus en plus de développeurs proposent de choisir le sexe de son personnage (BioWare
) et les femmes, même lorsqu'elles ne sont que des second rôles, ont de plus en plus de vrais rôles (ex Uncharted).
On laisse les Dead or Alive et équivalent à la poubelle et on soutient les développeurs en accord avec leur temps!
Peace and Game
PS: n'oublions pas les Sims qui laissent n'imposent pas de restrictions selon le sexe!
Sur ce, soum soum!
EDIT: Quelqu'un pour parler de Baynotta? Parce que bon vu de l'extérieur c'est un peu le cliché ultime, le beat them all n'étant en plus pas tellement propice à la mise en valeur de l'esprit d'un personnage, mais je n'ai jamais fait le jeu alors je me demandais comment était "vraiment" le personnage!