J'ai 19 ans et autant de célibat. La plupart de mes amis sont plus vieux, en couple, voire même vivent ensemble depuis des années. Je suis le foetus de la bande, mais je le vis bien. Jusqu'à ce moment (Tun-Tun-Tuuuuuun!!) où dans les soirées il y a toujours, mais vraiment toujours (je me demande si il y a pas un signal kems entre eux pour aborder le sujet) ''Et toi, Sam, toujours célib'/seule/toute seule?'' Euh... bah ouais. Je cherche pas quelqu'un, je ''fais pas d'efforts'', je vis ma vie comme je veux/peux, j'ai pas le temps pour les 'jeux de l'amuuuuur'. Un de mes amis masculin m'a même demandé si ça ne me dérangeait pas d'être seule? Primo: Non. Balec. Deuzio: je ne suis pas seule. Question suivante.
Récemment je me suis aussi vue reprocher le fait de ne pas être (assez) féminine (et d'après sa définition féminine = minauder) Je ne minaude pas, je ne fais pas semblant, je ne vois pas comment je pourrais avoir une relation saine avec quelqu'un qui a été attiré par une version de moi que je ne suis pas. Et si ça veux dire que je finirais ma vie seule entourée par une douzaine de chats avec cette étiquette d'éternelle ''bonne pote'', so fucking be it.
La même amie m'a reprocher aussi de faire trop de blagues et trop de grimaces (ma marque de fabrique, si je ne fais pas ça je part en fumée Voldemort-style) ''Trop de blagues et de grimaces ça te met pas à ton avantage. Et puis tu vannes facilement les gens, tu les testes trop'' Je tiens quand même à préciser que je ne pousse jamais assez loin pour faire du mal à la personne et que j'attend de la connaître un minimum avant. J'avoue, il m'est arrivé quelque fois de rater mon effet et les gens se sont vexés, mais dans ces cas là je me suis toujours excusée. Mais d'après ma pote je m'enterre toute seule dans la friendzone... bah écoute on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Bref ça m'énerve ce genre de remarques parce que ça sous-entend (pas très subtilement d'ailleurs) que la personne que je suis n'est pas valide, n'a pas droit à cette version du bonheur (je crois pas que le couple soit l'étape ultime d'une vie), ça veut aussi dire que certaines féminités sont moins valides que d'autres, moins féminines que d'autres. Je suis une femme, je suis féminine. Point. Et si cette conviction ne m'apporte que des ''tu vois ce que je veux dire, tu fais pas d'efforts'' bah c'est pas grave, j'ai eu pire.