Je me doutais qu'il y allait avoir des réactions "contre" et je comprend très bien.
Je pense qu'on a perdu de vue ces derniers temps que l'humour peut être transgressif et est souvent la politesse du désespoir (dieu que j'aurais aimé avoir inventé cette expression), que les ravages de l'alcool soient dramatiques c'est un fait (et j'ai un parent alcoolique et ca a bien foutu en l'air ma famille et tout un tas d'autres trucs), mais l'alcool fait parti de la société, les gens boivent depuis la nuit des temps et souvent quand ils boivent ils sont plus détendus et parlent facilement de choses dont ils ne parleraient pas avec autant d'aise en temps normal.
Je ne suis pas persuadée qu'éviter de montrer l'alcool, ou le tabac, ou la drogue, et arrêter d'en rire soit une solution. Au final on cache et on nie une réalité, même dans l'aspect thérapeutique de la chose, ce n'est pas en diabolisant une pratique qu'on peut la traiter.
En tous cas pour moi, l'alcool ayant été problématique dans ma famille au point de la faire voler en éclat, ca me fait du bien de pouvoir en rire, de pouvoir tourner ca a la plaisanterie.
Mais je comprend bien les réticenses et je ne juge pas ni ne vous trouve pas "pas marrantes", j'essaie juste d'expliquer pourquoi selon mon point de vue ces émissions ne me choquent pas.