Comme d'autres, je suis un peu partagée.
D'un côté je trouve effectivement ça assez drôle à regarder (enfin ça doit venir du fait qu'il y ait Stéphane Bern, aussi
), et j'ai pas envie d'être le vieux con qui vient casser l'ambiance.
D'un autre, faut bien admettre que ça a beau être drôle et mignon en vidéo, c'est douteux. Ce qui me dérange n'est pas tant que parfois l'alcool a des effets néfastes : la voiture aussi, et on n'est pas choqué quand on voit quelqu'un conduire à la tv. J'veux dire, c'est pas tant ce manque de respect envers les personnes ayant vécu l'alcoolisme, parce que malheureusement je crois qu'on ne peut pas ménager les souvenirs difficiles de tout le monde dans tous les domaines. Ce qui me dérange, c'est plutôt qu'en l'occurrence, on influence les jeunes qui regardent ces vidéos. Elles donnent envie de faire pareil, ça a l'air rigolo. Sauf que plus on boit jeune, plus on a de chances de le devenir, alcoolique. Autre point aussi que j'ai pas vu mentionné, c'est le fait que ça se passe dans une cuisine. Soit l'une des pièces les plus dangereuses de la maison avec la salle de bain. Imaginer un ado de 14 ans, soûl, une casserole d'huile bouillante dans sa main tremblante, parce qu'il a trouvé la vidéo marrante et a voulu faire pareil avec ses copains... Oui, là j'dois avouer que ça m'inquiète un peu plus.
C'est ce combo qui fait que je trouve ça plus grave que de simplement montrer de l'alcool dans un film. Le côté amusant attrayant, et la dangerosité de l'activité qu'ils font pompettes (y a pas que conduire, qui s'avère dangereux...
)