Comme c'est la journée mondiale de l'autisme, il me semble important de préciser que l'autisme / le trouble du spectre autistique ne se réduit pas qu'au syndrome d'Asperger... même c'est l'une de ses facettes les plus connues.
C'est quelques fois sous-entendu, mais pas clairement affirmé dans l'article je trouve (simple impression personnelle de lecture !).
Il y a donc beaucoup de points communs entre les autistes Asperger et non-Asperger, avec la fameuse triade :
1/ Difficulté dans les interactions sociales y compris familiale
2/ Difficulté à la communication verbale et/ou non verbale
3/ Intérêts restreints et stéréotypés.
Les TSA s'échelonnent aussi du TSA "léger" jusqu'au trouble extrêmement lourd avec potentiel retard mental à la clé et personne non verbale, et que les TSA englobent ainsi le Trouble autistique, les troubles envahissants du développement (TED) non spécifiés (TEDns), le syndrome de Rett (qui n'atteint que les filles) et les troubles désintégratifs de l'enfance (c'est très vaste !).
A noter également que selon la dernière classification internationale du DSM-V, le syndrome d'Asperger ne fait plus partie des TSA (même si on a parfaitement le droit de trouver ça aberrant
).
Généralement, dans les TSA le diagnostic peut être posé avant 3 ans, mais des signes sont souvent remarqués par les parents dès la première année de vie de l'enfant. Plus le diagnostic est précoce, plus la prise en charge (individualisée et adaptée) est efficace. Mais dans les faits, plus le TSA est léger, plus le diagnostic est posé tard.
Voilà. Ces précisions sur l'autisme en général me semblaient manquer dans l'article (même si je comprends qu'il s'axait principalement sur le vécu des personnes Asperger), du coup, je me permets de les placer ici