Je trouve ce genre de test hyper manichéens (bon c'est leur but mais là c'est tellement poussé que ça ne me semble pas du tout adapté à la complexité de la personnalité humaine, le petit test du HuffPost était vraiment très basique).
Clairement à chaque fois il en ressort que je suis une personne "de tête", ce que je veux bien croire. Mais je suis également très sociable, plutôt extravertie, je gère assez mal mes émotions (je suis plutôt anxieuse et très impulsive). Ce qui est plutôt normal après tout. Donc je n'arrive même pas à dégager de tendance "coeur" ou "tête" chez moi, puisque je suis les deux, et que ça dépend surtout de la situation à laquelle je suis confrontée, de mon état de santé du moment, etc. Et parmi toutes les personnes que j'ai pu rencontrer dans ma vie, je n'ai vu qu'assez rarement des gens chez qui cette tendance était très marquée, donc réunissant plusieurs de ces critères.
Je trouve ça très réducteur au final (le geek introverti et froid comme un glaçon passionné de sciences technologiques vs. la jeune fille en fleur toute émotive, impulsive au grand coeur), et surtout je ne comprends pas comment on peut relier "sujets intellectuels", logique et introversion. Beaucoup de mes amis travaillent dans des domaines de haute technicité demandant beaucoup de logique et de rigueur scientifique, et ils sont pourtant hyper sociables, et sont eux aussi au fond du trou quand ils ont une peine de coeur par exemple. Comment ce lien est-il fait ? Je comprends bien que des études ont été faites là dessus, mais comment les test étaient-ils orientés ? Est-ce que tout cela ne part pas d'un cliché ? (au même titre que "la féminité" et "la masculinité", vu qu'on relie souvent ces comportements au genre). Bref je suis très gênée par ce genre d'études, je n'arrive pas à bien l'expliquer mais j'ai l'impression qu'on ne fait que perpétuer des clichés avec ça, je suis très sceptique là dessus.
(Je précise que je parle de l'étude en elle-même, pas de l'article, auquel je n'ai rien à reprocher
au contraire je trouve ça cool de pouvoir discuter de ce genre de choses, et je trouve la mise en perspective avec la culture dans laquelle on a baignée très intéressante !)