Êtes-vous plutôt une personne de cœur ou de raison ?

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 112
5 894
Je trouve ce genre de test hyper manichéens (bon c'est leur but mais là c'est tellement poussé que ça ne me semble pas du tout adapté à la complexité de la personnalité humaine, le petit test du HuffPost était vraiment très basique).

Clairement à chaque fois il en ressort que je suis une personne "de tête", ce que je veux bien croire. Mais je suis également très sociable, plutôt extravertie, je gère assez mal mes émotions (je suis plutôt anxieuse et très impulsive). Ce qui est plutôt normal après tout. Donc je n'arrive même pas à dégager de tendance "coeur" ou "tête" chez moi, puisque je suis les deux, et que ça dépend surtout de la situation à laquelle je suis confrontée, de mon état de santé du moment, etc. Et parmi toutes les personnes que j'ai pu rencontrer dans ma vie, je n'ai vu qu'assez rarement des gens chez qui cette tendance était très marquée, donc réunissant plusieurs de ces critères.

Je trouve ça très réducteur au final (le geek introverti et froid comme un glaçon passionné de sciences technologiques vs. la jeune fille en fleur toute émotive, impulsive au grand coeur), et surtout je ne comprends pas comment on peut relier "sujets intellectuels", logique et introversion. Beaucoup de mes amis travaillent dans des domaines de haute technicité demandant beaucoup de logique et de rigueur scientifique, et ils sont pourtant hyper sociables, et sont eux aussi au fond du trou quand ils ont une peine de coeur par exemple. Comment ce lien est-il fait ? Je comprends bien que des études ont été faites là dessus, mais comment les test étaient-ils orientés ? Est-ce que tout cela ne part pas d'un cliché ? (au même titre que "la féminité" et "la masculinité", vu qu'on relie souvent ces comportements au genre). Bref je suis très gênée par ce genre d'études, je n'arrive pas à bien l'expliquer mais j'ai l'impression qu'on ne fait que perpétuer des clichés avec ça, je suis très sceptique là dessus.

(Je précise que je parle de l'étude en elle-même, pas de l'article, auquel je n'ai rien à reprocher :fleur: au contraire je trouve ça cool de pouvoir discuter de ce genre de choses, et je trouve la mise en perspective avec la culture dans laquelle on a baignée très intéressante !)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai fait le test anglais pour voir et je l'ai trouvé basique, binaire et sans nuances. C'était assez compliqué de choisir les réponses car tout dépend du contexte.

ça dépend aussi du vécu. Si je donnerais plus facilement pour aider les malades d'Alzheimer, c'est parce que mon Papi est mort de la maladie d'Alzheimer et que ça m'a marquée. :vieux: Pour moi, ça n'a pas à voir avec le coeur ou la tête.
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
pff au secours :facepalm: Déjà diviser des milliards de gens en DEUX catégories je trouve ça complètement con, mais en plus ça ressemble au style de charlatanisme que l'on retrouve dans un horoscope... J'aimerais bien voir la gueule de leur étude scientifique et de leur prise de note.
Donc voila, moi je me retrouve dans les deux catégories et crotte à ces "scientifiques" :drama:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Pardon, mais ça ressemble quand-même vachement aux tests de psycho qu'on trouve dans les magasines féminins lambda :erf:

Et puis on parle d'études mais bon, j'aimerais effectivement bien avoir la source et le protocole expérimental de la dite étude. Parce que bon, demander à une personne de choisir entre donner pour la recherche sur le coeur ou le cerveau après lui avoir déjà demandé de choisir par elle même si elle était plutôt coeur ou tête, ça me paraît vachement orienté.

Et effectivement ça ressemble aussi à ce qu'on trouve dans les horoscopes. Évidemment que tout le monde s'y reconnaît un peu quoi..
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je trouve qu'apprendre a etre une personne "de raison", ça passe beaucoup par apprendre a prendre soin de soi et donc à se concentrer sur ses émotions...
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Le test est vachement manichéen, je suis d'accord, mais ça ne me semble pas étonnant qu'on est des tendances à être plus de "raison" ou plus de "coeur". Ca veut pas dire qu'on le sera tout le temps, un à 100% , mais il va y avoir des tendances qui ressortent plus que d'autre. Fin, ça m'a pas choqué plus que ça moi... Après le test super binaire avec le peux de choix de réponse, c'est aps folichon, je suis d'accord (ni très scientifique :rolleyes:)

Mais e dis peut-être ça parce que je vois bien que la tendance en moi est plus de "raison" . Ca empêche pas que je sois parfois super empathique, mais lors de mes prises de décisions, je sais bien comment je réfléchis

Après, il y a peut-être le biais que tout le monde va se trouver de raison :hesite:
 
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je vois pas pourquoi on devrait plus l'un ou l'autre en fait, comment peut-on enclaver le phénomène de prise de décision (qui dépend de wat mille facteurs) dans une définition binaire coeur/raison?
Comme si on pouvait déconnecter une fois l'un ou une fois l'autre à l'envi...
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
ça dépend aussi du vécu. Si je donnerais plus facilement pour aider les malades d'Alzheimer, c'est parce que mon Papi est mort de la maladie d'Alzheimer et que ça m'a marquée. :vieux: Pour moi, ça n'a pas à voir avec le coeur ou la tête.
J'allais dire la même chose. La question aurait dû porter sur le fait de faire une donation soit pour une maladie quelconque, soit pour une maladie dont on sait qu'une personne de notre entourage est ou a été touchée. Ca change la donne. Et l'on voit d'ailleurs que pas mal de personnalités ont créé des associations d'aide aux malades parce que des personnes de leur entourage ont été touchées par ces maladies.

J'avoue que je n'aime pas du tout ces tests manichéens, car tout dépend de la situation. Typiquement, le test me donne une personnalité rationnelle alors que le test du gardien de prison me dirait le contraire.

Comme dit Illyria, ça râtisse large. Et puis 10 questions... Sérieusement... :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes