Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L'Autre JT
« Dommage » n’est pas forcément le mot que j’aurais employé, personnellement.Je trouverais scandaleux qu’un•e quelconque professionnel•le de santé utilise une clause de conscience pour refuser soins et assistance à quelqu’un, au motif de ses raisons religieuses.
On ne demande pas au pharmacien de pratiquer une IVG — et dans le reportage, Annie Carraretto, du Planning familial de Gironde, milite également pour faire tomber la clause de conscience des médecins, qui refusent de pratiquer l’avortement.
"Vous pourriez l'acheter pour une copine, j'ai besoin d'une pièce d'identité"
QUOI? Mais et alors, si on vient la chercher pour une copine? Qu'est ce que ça peut faire, qu'on l'achète pour un proche? On devrait les laisser dans la honte et les obliger à garder l'enfant? Oh lala j'pensais pas ça possible des pharmaciens d'aussi mauvaise foi je comprend pas qu'on puisse oser dire ces choses là!! Dans quel monde vit-on
C’est une prise de conscience qui s’est faite progressivement, […] en raison du caractère potentiellement abortif de certains contraceptifs chimiques
En même temps j'ai presque la trentaine et une pharmacienne à tenté de me culpabiliser de prendre la pilule du lendemain.
"- comment ça, la deuxième fois de votre vie que vous la prenez ?! Vous êtes irresponsable c'est un schéma qui se répète, vous devriez vous remettre en question"
Comment dire, la première fois j'avais 17 ans, et ce coup ci on faisait un essai bébé et j'ai dû prendre des antibios, période de fertilité oblige j'ai juste préféré éviter à un potentiel bébé de venir au monde avec des problèmes de santé, mais c'est vrai si on est une jeune femme qui prend la pilule du lendemain c'est qu'on couche à tout va sans préservatif...
J'avoue avoir déjà dit à une demoiselle que c'était potentiellement dangereux de prendre la pilule du lendemain plusieurs fois. Mais c'était sa 4ème pilule en 2 semaines et mon conseil d'aller voir son généraliste ou le planning familial n'avait pas été entendu. Et j'ai réagis comme un parent face à un ado têtu : le chantage.
On est tenu de délivrer la pilule du lendemain, dans tous les cas, mais nous sommes soumis à beaucoup de contrôle de la part de la secu, donc une pièce d'identité est demandé pour une personne mineure (parce qu'on a pas envie que la sécurité sociale nous enquiquine avec ça et rende ensuite la contraception d'urgence payante pour tous).
En faisant ça vous enfreignez la loi : les mineures n'ont pas à présenter de pièce d'identité, simplement déclarer qu'elles sont mineures. Le but est que ce soit gratuit ET anonyme pour elles. Si vous êtes "enquiquinés" prenez-vous en à la sécu, pas aux jeunes filles.une pièce d'identité est demandé pour une personne mineure (parce qu'on a pas envie que la sécurité sociale nous enquiquine avec ça et rende ensuite la contraception d'urgence payante pour tous).
Là aussi c'est de la désinformation pure et simple... Les études sérieuses existent et montrent qu'il n'y a pas de risque. Et puis justement, tu n'es pas sa mère, le chantage est carrément déplacé ! L'aiguiller vers une contraception adéquate, le but est noble, mais en aucune façon ça ne justifie de la priver de ses droits.J'avoue avoir déjà dit à une demoiselle que c'était potentiellement dangereux de prendre la pilule du lendemain plusieurs fois. Mais c'était sa 4ème pilule en 2 semaines et mon conseil d'aller voir son généraliste ou le planning familial n'avait pas été entendu. Et j'ai réagis comme un parent face à un ado têtu : le chantage.