Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L'Autre JT

4 Septembre 2015
161
535
194
Bikini Bottom
J'ai vu ce reportage et je suis toujours aussi choquée et énervée :scream: Ces pharmaciens, je les tarterai avec des chantilly-framboise! Mentir allégrement pour faire peur à des jeunes filles alors qu'ils sont des adultes responsables de la santé...Je suis vénère.

« Dommage » n’est pas forcément le mot que j’aurais employé, personnellement.Je trouverais scandaleux qu’un•e quelconque professionnel•le de santé utilise une clause de conscience pour refuser soins et assistance à quelqu’un, au motif de ses raisons religieuses.
On ne demande pas au pharmacien de pratiquer une IVG — et dans le reportage, Annie Carraretto, du Planning familial de Gironde, milite également pour faire tomber la clause de conscience des médecins, qui refusent de pratiquer l’avortement.

original



Merci à l'Autre JT, j'espère que la pétition pour que l'émission ne soit pas supprimée par France 4 va marcher!

Je ne sais pas si des Madz ont vécu ça mais courage à toutes les personnes qui doivent faire à des responsables santé qui refusent de les aider à cause de leurs visions personnelles.
 
24 Avril 2015
23
118
199
"Vous pourriez l'acheter pour une copine, j'ai besoin d'une pièce d'identité"
QUOI? Mais et alors, si on vient la chercher pour une copine? Qu'est ce que ça peut faire, qu'on l'achète pour un proche? On devrait les laisser dans la honte et les obliger à garder l'enfant? Oh lala j'pensais pas ça possible des pharmaciens d'aussi mauvaise foi je comprend pas qu'on puisse oser dire ces choses là!! Dans quel monde vit-on
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
"Vous pourriez l'acheter pour une copine, j'ai besoin d'une pièce d'identité"
QUOI? Mais et alors, si on vient la chercher pour une copine? Qu'est ce que ça peut faire, qu'on l'achète pour un proche? On devrait les laisser dans la honte et les obliger à garder l'enfant? Oh lala j'pensais pas ça possible des pharmaciens d'aussi mauvaise foi je comprend pas qu'on puisse oser dire ces choses là!! Dans quel monde vit-on

D'autant que si une personne y va pour toi, du moment qu'il ou elle a l'ordonnance et ta carte vitale, les pharmaciens peuvent rien dire. Quand j'habitais chez mes parents, si l'un de nous allait à la pharmacie et qu'un autre dans la famille avait aussi des médocs à prendre, on n'y allait pas tous ensemble : ma mère (parce que c'était souvent elle ^^) prenait les ordonnances et cartes de tout le monde et hop.
Et puis merde, s'il y a ordonnance ils peuvent rien dire (à part si effectivement ils n'ont vraiment vraiment pas en stock).

Puis alors le coup des capotes qu'ils ont pas en stock, genre... Combien on pari qu'un mec qui se présente juste après, lui ils les aura ses capotes !
 
30 Juillet 2015
55
367
2 924
C'est scandaleux !

C’est une prise de conscience qui s’est faite progressivement, […] en raison du caractère potentiellement abortif de certains contraceptifs chimiques

Donc si je suis bien, au-delà du fait que ça me semble un poil contraire à la réalité (je n'ai jamais entendu parler de l'effet abortif de contraceptifs, quelqu'un aurait des infos?) : je vends des produits qui ont un effet abortif ; je ne souhaite pas que les gens avortent. Donc je ne vends pas de contraception...donc il y aura des grossesses non désirées et donc des IVG...
Gné ? :stare:
 
26 Octobre 2015
3
16
4
30
Bon, j'ai pas lu tout l'article. D'une parce que je suis choquée comme vous et de deux parce que les propos avancés m'agacent aussi. Je suis étudiante en préparatrice en pharmacie. Cela fait donc 2 ans que je travaille en alternance en officine. Et j'ai déjà eu l'occasion de délivrer la pilule du lendemain ou autre contraceptif. On est tenu de délivrer la pilule du lendemain, dans tous les cas, mais nous sommes soumis à beaucoup de contrôle de la part de la secu, donc une pièce d'identité est demandé pour une personne mineure (parce qu'on a pas envie que la sécurité sociale nous enquiquine avec ça et rende ensuite la contraception d'urgence payante pour tous). Passons aux choses qui ont fait que la lecture s'est arrêtée nette. Des informations auprès de pharmaciens honnêtes ont elles été demandées avant d'écrire l'article ? Car oui, il y en a qui fraude, certains font même du trafic de stupéfiant et autres produits illicites et dangereux. Mais enfin, on est pas tous comme ça !!!! J'avoue avoir déjà dit à une demoiselle que c'était potentiellement dangereux de prendre la pilule du lendemain plusieurs fois. Mais c'était sa 4ème pilule en 2 semaines et mon conseil d'aller voir son généraliste ou le planning familial n'avait pas été entendu. Et j'ai réagis comme un parent face à un ado têtu : le chantage.

Nous sommes des professionnels de santé qui, à la moindre erreur, peuvent être démis de nos fonctions et envoyé en prison. Il y a peu de recul sur toutes les contraceptions et le scandale de certaines générations de pilules ont inquiétés nombre de femmes. Ces mêmes femmes qui sont venues questionner leur pharmacien voir même les insulter car on avait mis leur santé en danger en délivrant une pilule. Comment réagir face à ça ? Nous ne sommes que des interlocuteurs qui avons une certaine responsabilité et pas mal d'inquiétudes face à aux effets de la contraception et face à ces jeunes filles qui viennent chercher une contraception d'urgence fréquemment. Car oui, on ne va pas empêcher quelqu'un de faire ses propres choix et de prendre ce qu'il souhaite mais si demain une étude sérieuse nous montre des effets indésirables et néfastes pour la santé suite à la prise de la contraception d'urgence, c'est sur vos pharmaciens que vous viendrez grogner.

Ne mettez pas tous les pharmaciens dans le même sac. Enfin, si vous avez un doute, tous les laboratoires possèdent un numéro de téléphone que chacun peut appeler. Ils répondent à toutes les questions.
 
26 Octobre 2015
3
16
4
30
En même temps j'ai presque la trentaine et une pharmacienne à tenté de me culpabiliser de prendre la pilule du lendemain.

"- comment ça, la deuxième fois de votre vie que vous la prenez ?! Vous êtes irresponsable c'est un schéma qui se répète, vous devriez vous remettre en question"

Comment dire, la première fois j'avais 17 ans, et ce coup ci on faisait un essai bébé et j'ai dû prendre des antibios, période de fertilité oblige j'ai juste préféré éviter à un potentiel bébé de venir au monde avec des problèmes de santé, mais c'est vrai si on est une jeune femme qui prend la pilule du lendemain c'est qu'on couche à tout va sans préservatif...

Je ne sais pas si ça visait mon commentaire mais je n'ai jamais dit ou évoqué le fait qu'une personne qui prends la contraception d'urgence est quelqu'un qui couche à tout vas !! Ce sont très souvent des jeunes filles qui ont peur de dire à leur parents qu'elles veulent prendre la pilule, ou qui ont peur de dire qu'elles ont une vie sexuelle. Et très souvent elles viennent chercher une contraception d'urgence alors qu'elles ont eu un rapport protégé par préservatif, mais elles ont peur.
(un pharmacien n'est pas là pour juger, si vous prenez le temps de vous intéresser au métier vous verrez qu'on prends même le temps de discuter à part et d'orienter les jeunes filles sur la contraception et leur vie sexuelle).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Marine-lfy : mais où vois-tu que je mets tous les pharmaciens dans le même sac ? Je parle bien de « DES » pharmacien•nes, ceux du reportage, ceux qui refusent de délivrer des contraceptifs. Pas LES pharmacien•nes en général.

Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo, ou le reportage en entier, du coup. Il y a bien des raisons légitimes de poser des questions, mais ce n'est pas du tout ce qu'on voit dans ce reportage ! Ce sont des comportements abusifs, sanctionnables. Non seulement il ne me viendrait pas à l'idée de mettre tous les pharmaciens dans le même sac, mais en plus, je considère que ces gens-là en particulier ne méritent pas de continuer à exercer ce métier.

Et si ce reportage (et cet article) choquent autant, c'est bien parce que, personnellement, je n'aurais jamais, jamais imaginé que DES pharmacien•nes puissent refuser de délivrer des contraceptifs, pour des raisons idéologiques (pour des raisons médicales, c'est normal, c'est leur métier aussi.) C'est ça qui choque. Que ça puisse exister en France, alors que j'ai totalement confiance dans l'éthique et le professionnalisme des pharmaciens.
 
17 Novembre 2014
64
253
1 624
J'avoue avoir déjà dit à une demoiselle que c'était potentiellement dangereux de prendre la pilule du lendemain plusieurs fois. Mais c'était sa 4ème pilule en 2 semaines et mon conseil d'aller voir son généraliste ou le planning familial n'avait pas été entendu. Et j'ai réagis comme un parent face à un ado têtu : le chantage.

Certes, mais il y a une différence entre essayer de raisonner une personne qui apparement prend totalement à la légère la contraception (malgré tes multiples recommandations) et mentir d'emblée à quelqu'un qui prend peut être la contraception d'urgence pour la première fois pour une raison X ou Y en lui disant que ça peut la rendre stérile.
Refuser d'emblée de fournir une contraception d'urgence, alors que c'est interdit, ca me donne le sentiment que certains pharmaciens se permettent de juger la personne qu'ils ont en face d'eux au même titre que certains médecins jugent les personnes qui demandent des IVG. Et je trouve ca vraiment pas professionnel de juger sans savoir à qui on a à faire.

J'étais au planning familial justement pour une consultation et avant, lors d'une table ronde "contraception", sur les 5 filles / femmes qui étaient présentes dans la salle, y'a quand même 2 jeunes filles qui ont annoncé que lorsqu'elles avaient eu besoin d'une pilule du lendemain, leurs pharmaciens les avaient fait payer... 10 euros ! Et elles étaient mineures...
Elles avaient l'air parfaitement sérieuses et loin du cliché de l'ado imprudente et insouciante (et même si ça avait été le cas, que c'était 2 jeunes écervelées, il n'empêche qu'elles ont quand même le droit à la pilule du lendemain !)

De toute façon, je ne comprend pas pourquoi est-ce que vous vous faites enquiquiner par la sécu concernant le fait de délivrer la pilule du lendemain alors que la loi dit clairement que vous pouvez la délivrer gratuitement sans demander de pièce d'identité. C'est absurde. Du coup, je comprend bien que la pression et la responsabilité retombe sur les pharmaciens, mais c'est pas logique.
 
Dernière édition :

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
On est tenu de délivrer la pilule du lendemain, dans tous les cas, mais nous sommes soumis à beaucoup de contrôle de la part de la secu, donc une pièce d'identité est demandé pour une personne mineure (parce qu'on a pas envie que la sécurité sociale nous enquiquine avec ça et rende ensuite la contraception d'urgence payante pour tous).

Mon copain est pharmacien et il m'a dit que justement, normalement aucune pièce justificative n'est demandée :) Et du coup il la donne gratuite à toutes les femmes parce que c'est pas parce que t'as plus de 18 ans que c'est à toi toute seule de payer une contraception d'urgence (surtout que la plupart du temps, c'est pas fait exprès juste pour creuser le trou de la sécu...)
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Personnellement le reportage ne m'étonne pas, en quelques années j'ai du plusieurs fois prendre un contraceptif d'urgence et j'ai du batailler plus d'une fois avec un pharmacien qui s'est cru en droit de se mêler de ma sexualité. Le pire étant ceux qui ont carrément menti en me faisant croire que j'allais être stérile (j'ai donc envisagé un avortement, merci grosse enflure de mytho :top:), et un autre qui m'a sorti un légendaire :
"Pourquoi vous ne voulez pas garder l'enfant ?"

une pièce d'identité est demandé pour une personne mineure (parce qu'on a pas envie que la sécurité sociale nous enquiquine avec ça et rende ensuite la contraception d'urgence payante pour tous).
En faisant ça vous enfreignez la loi : les mineures n'ont pas à présenter de pièce d'identité, simplement déclarer qu'elles sont mineures. Le but est que ce soit gratuit ET anonyme pour elles. Si vous êtes "enquiquinés" prenez-vous en à la sécu, pas aux jeunes filles.

J'avoue avoir déjà dit à une demoiselle que c'était potentiellement dangereux de prendre la pilule du lendemain plusieurs fois. Mais c'était sa 4ème pilule en 2 semaines et mon conseil d'aller voir son généraliste ou le planning familial n'avait pas été entendu. Et j'ai réagis comme un parent face à un ado têtu : le chantage.
Là aussi c'est de la désinformation pure et simple... Les études sérieuses existent et montrent qu'il n'y a pas de risque. Et puis justement, tu n'es pas sa mère, le chantage est carrément déplacé ! L'aiguiller vers une contraception adéquate, le but est noble, mais en aucune façon ça ne justifie de la priver de ses droits.

Je comprends que certains pharmaciens aient peur de se faire disputer par des clients (et encore, tu parles d'un drame...), mais ça ne vous autorise pas à mettre en danger la santé des femmes.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Aliénor d'Aquitaine
Complètement d'accord pour les capotes, qui sont d'ailleurs distribuées gratuitement et anonymement dans les infirmeries scolaires et universitaires et dans les planning familiaux.
Mais pour les contraceptifs autres, en tant que majeures, on est protégées par le secret médical, et remboursées par la sécu, donc de fait, c'est gratuit et anonyme pour nous, non ? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes