Plutôt bien d'évoquer ce type de sujet ! Les collants c'est un peu l'archétype de la bêtise de l'obsolescence programmée. "On avait créé un excellent matériau, mais on a préféré le bousiller pour le profit"...
Même si j'ai un peu tiqué sur leur présentation de reportage, avec la distinction trop binaire "monde divisé en deux hommes / femmes" et "seules les femmes portent des collants".
Par contre le mec "c'est 5 euros 5 secondes" c'est une tête à claques
Sa condescendance envers les clientes était franchement puante. "Ah non non ce n'est pas du tout la faute des industriels les collants trop fragiles, c'est la vôtre bande de pauvres chieuses, parce que vous ne voulez pas payer un bras pour un collant".
Ben tiens, l'art de rejeter la faute sur les victimes de ce système, et les mépriser en prime, alors que le reportage en boutique montrait bien que les client-es sont face à une masse de packagings trompeurs dans laquelle il est très difficile de se repérer. Sans parler du rappel sur le fait que la recette du collant vraiment résistant existait mais avait été volontairement abandonnée pour le profit des industriels.
Mais non mes braves gens, c'est pas du tout les industriels en cause, c'est juste la clientèle qui est stupide !
Dans une émission intitulée "on n'est pas des pigeons", fallait oser !
Alors que si, il y a des marques chez qui on peut trouver du solide pour un prix correct, et pour peu qu'on profite des soldes, c'est vraiment très abordable (Calzedonia comme citée plus haut, mais aussi Camaieu, Texti...)
En fait, faut surtout éviter les marques les plus connues (genre dim et cie), et de manière générale, préférer les collants de plus de 60 deniers.
J'aurais préféré que la journaliste le cuisine un petit peu plus sur sa mauvaise foi assez évidente.
Et je me serais attendue à ce qu'iels creusent aussi davantage la question de la différence entre un collant hyper résistant comme visible dans les archives (cf le test du camion) et ceux qu'on a de nos jours, savoir justement ce qui a été perdu, et si une recette pour en re-concevoir était envisageable. Et qu'ils attaquent davantage les fabricants sur cette obsolescence entretenue.
Bon après ce n'est pas Cash investigation bien entendu.
L'intervention avec
@JulietteVonGeschenk était fort bien sinon (même si je n'ai rien appris de nouveau, à part ton nom de famille
).